Il y a un an, Google lançait l’Android Developer Challenge, un concours en deux phases destiné à récompenser les développeurs d’applications pour son système d’exploitation mobile basé sur Linux. Les « grands gagnants » sont aujourd’hui connus.  L’Android Developer Challenge était organisé du 2 au 3 mars dernier. Dans la valise, on trouvait rien moins que 10 millions de dollars.

Pour attirer eux les programmeurs sur un marché où les tentations ne manquent pas, Google, Apple et RIM ont choisi la voie du financement indirect.   RIM et Apple ont créé un fonds, Google a choisir un concours, comme il le fait déjà dans le cadre du « Summer of Code » depuis plusieurs années.

A la fin du printemps, l’Android Developer Challenge a déjà récompensé 50 participants, lesquels ont reçu chacun la somme de 25 000 dollars US (17000 euros). Aujourd’hui, le cercle réduit du « round 2 » comprend 10 gagnants à 275 000 dollars US (186 000 euros) et 10 « semi-finalistes » qui reçoivent eux la somme de 100 000 dollars US (soit 68 mille euros).

Tous les domaines d’application sont concernés et désormais servis, allant des services de géolocalisation aux jeux en passant par les réseaux sociaux et la productivité. On notera par exemple ces gagnants, des idées intéressantes comme Cab4me (qui localise le taxi le plus proche), un scanneur de codes barre capable de retrouver le meilleur prix sur Internet, un client Google Talk orienté multimédia et compatible Blogger, une application de car-sharing, etc.

Comment va donc s’effectuer la distribution de ces applications ? Tout comme l’iPhone, ce sera via un « App Store » baptisé « Android Market » (consultez pour en savoir davantage l’article de Laurent Redondo Sanchez daté du 28 août). Celui-ci promet d’être plus ouvert et moins restrictif que l’App Store d’Apple, ce qui va nécessiter de la part de Google une énorme attention, certaines applications pouvant en effet à tout moment se révéler être dangereuses pour la sécurité ou la stabilité des futurs terminaux (là où Apple ne gère pour l’heure que deux modèles très proches).

Lien : Android Developer Challenge – Gallery

Avec toolinux.com.