Si Nokia soigne déjà les utilisateurs de Mac en proposant  une solutions de synchronisation d’iTunes pour ses mobiles NSeries, difficile de trouver des logiciels à la fois simples et évolutifs pour mener à bien cette opération désormais indispensable, à l’heure où les téléphones veulent clairement prendre la place des baladeurs « MP3 ».  Pour les mobiles Sony Ericsson, il existait jusqu’ici plusieurs solutions gratuites mais peu  mises à niveau, dont iTunemywalkman et le défunt Synctunes. Nous avons trouvé pour vous deux applications à moins de 15 euros qui remplissent bien leur mission : Easylistening et Salling Media Sync.

Easylistening de Divine Robot

Easylistening est un petit logiciel très bon marché signé Divine Robot. L’application autonome permet de prendre connaissance des listes de lecture de votre iTunes et d’en synchroniser certaines avec votre mobile. Easylistening envoie et synchronise automatiquement vos listes de lecture vers un mobile Sony Ericsson (Walkman ou non, UIQ ou non) en utilisant le mode UMS (USB Mass Storage, stockage de masse). Rapide, efficace et surtout pas très cher : 10 dollars US, soit 6,5 euros. La version 1.1 Beta est proposée gratuitement, comme toutes les mises à jour. Les modèles les plus récents sont supportés, parmi lesquels les C702, C902, W760i, etc.   Désavantage ? Le mode UMS oblige le mobile à démarrer en mode « hors réseau » : poussif.

Easylistening de Divine Robot

Salling Media Sync

Autre trouvaille – qui n’est pas réservée aux utilisateurs de Mac puisque le logiciel est disponible à la fois sous Windows et Mac OS X -, voici Salling Media Sync, une application capable de synchroniser des listes de lecture et les podcasts avec la plupart des téléphones mobiles de Sony Ericsson et Nokia. Avantage ? Alors qu’EasyListening oblige le mobile à passer la le mode “Mass Storage” (stockage de masse USB), Salling Media Sync permet de synchroniser une liste de lecture en mode “Media Transfer” avec les mobiles récents. Pas de démarrage en mode “UMS” et de coupure d’accès au réseau.

Pour télécharger la version d’essai, rendez-vous sur le site salling.com. La version complète et débridée revient à 15 euros TTC. Si vous cherchez un plugin iSync (Mac OS X), ils se trouvent quasi tous sur le site Thinksmartshop, même pour les mobiles Sony Ericsson les plus récents (W908, C902, etc.).   A noter que Sallling Media Sync est également compatible avec une foule de mobiles Nokia et les Walkman de Sony (les « vrais » baladeurs de la marque).

Salling Media Sync

Et maintenant, la photo et les vidéos !

Gageons que les concepteurs, qui répondent à tous les messages rapidement, pousseront le développement jusqu’à la synchronisation des photos et des vidéos depuis iPhoto ou un dossier, histoire d’avoir une petite application aussi complète que Missing Sync pour Symbian.

Missing Sync, proposée à 39,95 dollars US, permet de synchroniser contacts, rendez-vous, photos, vidéos, musique et podcast avec un mobile UIQ (G700, G900, P1, P990, W960, etc.). La synchronisation peut se faire via Bluetooth, USB ou en Wi-Fi. Dommage : seuls les mobiles UIQ (ou S60) sont supportés.

Les mobiles, même les plus simples, de Nokia, Samsung ou Sony Ericsson, méritent également de bénéficier d’une solution de synchronisation aussi complète que celle de l’iPhone. Après tout, pour un programmeur, ce n’est pas la mer à boire et l’absence de solution « maison » chez les constructeurs, à l’exception notable de Nokia, laisse un boulevard aux développeurs.