Déception pour RIM, le fabricant du BlackBerry. Jeudi, le constructeur a annoncé des bénéfices au-dessous des attentes des analystes. Les perspectives de marché sont revues à la baisse pour cause de marges bénéficiaires moins importantes qu’aux good old days : la concurrence est rude et le secteur en pleine mutation, occupé par une multitude d’acteurs bien décidés à en découdre avec le vieux « monopole » du Blackberry sur le push mail. RIM a enregistré un bénéfice net de 495,5 millions de dollars américains. Joli… mais les analystes veulent plus.

Les résultats pourraient être spectaculaires, ils sont juste « très bons ». Le Blackberry parvient à garder la tête haute dans un marché concurrentiel où aucune saison ne l’épargne : les terminaux de RIM gardent visiblement la confiance des utilisateurs, principalement professionnels. Là où le piège se referme, c’est que les résultats annoncés jeudi sont bons, excellents même. Ils représentent une hausse de plus de 70% par par rapport à la même période en 2007. Le BPA s’adjuge à 86 cents, soit 1 cent de moins que le consensus des analystes. Nouvelle encore plus réjouissante, puisque la croissance est le moteur de l’entreprise, le Blackberry n’est plus l’apanage des entreprises : 40 % des utilisateurs sont aujourd’hui des particuliers (bien souvent des entrepreneurs).

Si Google a spécifié que son terminal G1 était destiné au grand public, RIM doit faire face à une très solide armada de concurrents, qu’ils s’appellent HTC, Palm, Nokia (via sa gamme « e-Series ») ou, bien entendu, Apple, qui ne lésine pas sur les moyens pour persuader les cibles professionnelles.

Cruel : le titre du groupe canadien perdait jeudi soir 15% en fin de séance sur le Nasdaq. RIM table à présent sur un chiffre d’affaires oscillant entre 2,95 et 3,1 milliards de dollars US au troisième trimestre et mise sur très ambitieux recrutement de 2,9 millions de nouveaux abonnés au service Blackberry (BES et BIS).

Jim Balsillie, le co-PDG du groupe, confiait ce week-end à l’AFP que RIM n’avait « jamais introduit autant de nouveaux produits sur le marché, si rapidement. (…) Nos opérations demeurent fortes et nous continuons sur notre lancée alors que nous nous dirigeons vers la saison des fêtes avec une gamme de produits incroyables. » Allusion au « Storm », le fameux Blackberry tactile qui devrait être confirmé et annoncé en grande pompe, pour Noël, dans les jours à venir.