Opera dévoile une nouvelle version de son navigateur mobile. L’accent a été placé sur la compatibilité avec les vidéos de YouTube.

C’est d’ailleurs quelque peu étrange puisqu’Opera conseille de se diriger sur m.youtube.com afin de constater que le site mobile de YouTube fonctionne sous Opera Mini. Sur les appareils que nous avons testé, il n’existe aucune différence avec les navigateurs natifs embarqués dans les récents Nokia ou Sony Ericsson. Quel peut donc bien être l’intérêt de cette fonctionnalité ?

L’autre nouveauté est le support de thèmes afin de modifier l’aspect du navigateur. Pour le public américain et d’Asie Pacifique, les performances devraient être nettement améliorées.

Cette nouvelle version d’Opera Mini pose la question de sa longévité. Non seulement les concepteurs de sites travaillent souvent à l’optimisation ou la proposition d’une version mobile allégée. Mais les téléphones qui sortent aujourd’hui proposent de plus en plus un navigateur capable de surfer sur le vrai web.

Quoi qu’il en soit, Opera Mini 4.2 est téléchargeable sur operamini.com (à partir de son téléphone).