Le sondage de la semaine concernait cette étude indépendante (et payée par BASE) qui atteste que le troisième opérateur du pays a la meilleure couverture réseau 2G.

[poll id= »5″]

Une entreprise allemande, Net Check, a sillonné les routes belges pour contrôler la qualité des trois réseaux mobiles à la demande de BASE. Si l’opérateur diffuse les résultats, on peut facilement s’attendre au verdict: BASE obtient un score de CSR de 98,18% contre 97,81% pour Proximus et 97,10% pour Mobistar.

Le CSR est une mesure qui permet de définir le taux d’émission d’appels réussis dans une zone géographique commune. Cette indication tient compte de la présence du signal et de la possibilité d’émettre un appel audible. Les tests ont été effectués dans une voiture en mouvement.

Le plus étonnant est que Proximus et Mobistar ne contestent pas ces résultats. Chez Proximus, on estime que la différence est minime mais qu’elle devient plus marquée en sa faveur lorsqu’on évoque la couverture indoor, à l’intérieur des bâtiments.

Pour Mobistar, le score obtenu est très satisfaisant, au dessus de la moyenne européenne. Par contre, les deux opérateurs chantent en cœur l’absence de 3G chez BASE. Et on ne peut que leur donner raison.

Du côté de nos lecteurs, le sondage indique que les valeurs obtenues par Net Check ne se vérifient pas vraiment. La vaste majorité d’entre vous estime que Proximus couvre mieux et même que BASE est nettement en dessous de ses concurrents. Malgré de forts investissements en Wallonie, BASE doit encore se défaire d’une réputation qu’elle méritait pendant de longues années. Aujourd’hui, les choses changent mais il reste des efforts à réaliser en provinces du Luxembourg et de Liège. Et peut-être également sur certaines lignes de train.

Cette semaine, bien entendu, c’est le Nokia N97 qui est concerné par notre sondage. Où se situe-t-il par rapport à ses concurrents directs ? A vous les clics!