Face à des systèmes centralisés de distribution d’applications mobiles, sur iPhone comme Blackberry et Android, Microsoft devait réagir. Ce sera chose faite au Mobile World Congress de Barcelone, en février prochain. ‘Sky’ semble être le terme générique choisi par l’éditeur pour cette série de services très ‘cloud’.

Selon le (bien informé) site NeoWin.net, Microsoft devrait profiter du MWC de Barcelone, du 16 au 19 février prochain, pour dévoiler toute une série de services « dans les nuages ».

Une explication s’impose. Avec ce que l’on qualifie de « cloud computing », les utilisateurs peuvent accéder à des services en ligne sans avoir à gérer l’infrastructure. Comme l’explique Wikipédia, « les applications et les données ne se trouvent plus sur l’ordinateur local, mais – métaphoriquement parlant – dans un nuage (Cloud) composé d’un certain nombre de serveurs distants interconnectés. (…) L’accès au service se fait par une application standard facilement disponible, la plupart du temps un navigateur Web. » On peut ainsi imaginer que nos carnets d’adresses, photographies, notes, documents, sont stockés de manière unifiée dans ces « nuages » et distribués/synchronisés ensuite entre tous nos appareils informatiques domestiques. Ainsi fonctionne Mobile me d’Apple, mais également Ovi de Nokia.

Mobile Me et App Store pour cibles

Le premier de ces services n’est pas une surprise, il s’agirait simplement d’une boutique de téléchargement sur smartphone d’applications pour Windows Mobile, l’un des actuels points faibles du système. SkyMarket serait son nom et arriverait comme une réplique à l’App Store d’Apple. La logithèque du système Windows est vaste : SkyMarket pourrait venir remettre de l’ordre sur un « marché » très… éparpillé.

Toujours à l’occasion du Mobile World Congress, Steve Ballmer tiendra une conférence où il pourrait annoncer d’autres produits, eux aussi bien inspirés par le modèle MobileMe déployé par Apple sur iPhone et les ordinateurs. Ainsi, un service baptisé Skybox permettrait à des mobiles Windows Mobile – ou non (on pense à Symbian, Android, etc.) – de synchroniser des données avec des ordinateurs et des services en ligne, histoire d’unifier le carnet d’adresses, les courriels et bien entendu l’agenda. Skybox pourrait aller plus loin en ajoutant photos et vidéos. Une sorte d’Exchange pour « the rest of us » en somme. Neowin évoque d’ailleurs également un autre service, SkyLine, qui serait une version professionnelle de SkyBox avec une compatibilité directe Microsoft Exchange.

Barcelone sera sans doute l’occasion d’annoncer une mise à jour jugée importante pour Windows Mobile, la fameuse « 6.5 », testée depuis de nombreux mois par de nombreux partenaires constructeurs.

Source : « Microsoft set to unveil MobileMe competitor next month » sur neowin.net

Cedric GODART