Hier soir avait lieu l’annonce des résultats trimestriels d’Apple, ce qui nous donne l’occasion de connaître le nombre d’iPhone vendus au trimestre dernier (du 27 septembre au 27 décembre). Les plus inquiets seront rassurés : la firme a écoulé 4 463 000 smartphones au cours du dernier trimestre écoulé, soit une hausse de 88%.

Globalement, le marché de la vente de smartphones était en hausse de 11,5% au troisième trimestre 2008. Nokia a perdu – -3,1% et sa part de marché, passée en un an de 48,7% à 42,4% -. Ce jeudi, le marché attend la publication des comptes de Nokia pour le quatrième trimestre.

LG va très mal : le groupe sud-coréen accuse un déficit net de 671 milliards de wons – à mettre en parallèle avec un bénéfice de 621 milliards il y a un an -, résultats plombés par ses divisions écran plats et téléphonie mobile. Tout comme Sony Ericsson, LG reste prudent et globalement très pessimiste pour 2009. Les analystes revoient à la baisse leurs prévisions à 7,9% des ventes en volume.

On attend également avec impatience les résultats de RIM, qui seront à n’en pas douter dopés par l’Obamania ambiante : le Président des Etats-Unis a juré qu’il conserverait son précieux Blackberry pour ses communications personnelles, quoi qu’en pensent les services de sécurité des Etats-Unis. RIM résiste bien à la pression ambiante et lancera dès le mois de mars un kiosque de logiciels à l’image de l’App Store.