Une semaine dans la pomme: firmware 2.2.1, nouvel iPhone, Bluetooth et lampe de chevet
Nouveau: chaque semaine, Belgique Mobile fait la synthèse de l’actualité d’Apple avec Nicolas Joannès, notre nouveau rédacteur.
Commençons tout de suite par une petite sélection (bien évidemment non exhaustive) de l’actualité marquante de cette semaine.
Nouveau firmware 2.2.1
On ne peut bien entendu pas passer à côté de cette information: une nouvelle mise à jour pour l’iPhone est parue cette semaine. Au programme? Officiellement: une amélioration de la stabilité de Safari ainsi que la correction de quelques bugs.
Mais tout le monde s’en est vite rendu compte, le but premier de cette MAJ était surtout de casser l’outil yellosnOw. Pour rappel, yellosnOw, proposé il y a quelques semaines par la Dev Team, permet le désimlock des iPhones 3G.
Face à cette MAJ, la célèbre team de hackeurs n’est pas restée les bras croisés et a proposé très rapidement une mise à jour de ces fameux outils QuickPwn et PwnageTool, tous deux en version 2.2.5. La hache de guerre est loin d’être enterrée entre Apple et les hackeurs!
En dehors de ces considérations propres au hack de l’iPhone, la sortie de la 2.2.1 a aussi été marquée par des problèmes de stabilité signalés par des utilisateurs d’iPhones mis à jour.
Le futur iPhone
C’est à Macrumors (http://www.macrumors.com/2009/01/28/next-generation-iphone-model-revealed-in-firmware/) que l’on doit cette découverte: des traces d’un nouvel iphone, appelé « 2,1 » dans le firmware 2.x! Ce qui laisse augurer un vrai nouveau modèle quand on sait que l’iPhone première génération est appelé 1,1 et que l’iPhone 3G est appelé 1,2.
Par la suite, Pinchmedia (http://www.pinchmedia.com/iphone-21/) a révélé quelques détails supplémentaires concernant ce nouvel iPhone:
Il aurait été détecté pour la première fois en octobre 2008.
En tout, une douzaine d’iPhone 2,1 auraient été détectés. Presque tous au sud de San Francisco (c’est-à-dire à proximité du fief d’Apple à Cupertino)
La plupart des connexions interceptées l’ont été sur des réseaux wifi mais quelques unes l’ont été également sur les réseaux d’AT&T.
Précisons encore que blogitouch.fr a indiqué récemment mettre en doute la pertinence de cette découverte. La dénomination 2,1 correspondant plutôt à l’iPhone 3G selon eux.
Quoi qu’il en soit, cette information signifie aussi que nous allons bientôt entrer dans la valse des fakes en tout genre inondant la toile et prétendant représenter le nouvel iPhone!
Le bluetooth débridé?
Même si l’iPhone compte un nombre impressionnant de fans à travers le monde, il n’est pas parfait pour autant. Un des griefs qu’on lui fait souvent est le bridage de la fonction bluetooth avec notamment l’impossibilité de transférer des fichiers. Or, si l’on en croit iSpazio, cette limite pourrait sauter! Une vidéo a d’ailleurs été mise en ligne:
La fonction bluetooth serait débloquée et permettrait le transfert de fichiers mais aussi de contacts. Mise en ligne sur Cydia prochainement.
En attendant un prochain déblocage officiel par Apple comme le laisse espérer quelques rumeurs…
D’ailleurs, en dehors des utilisateurs, ce débridage réjouirait aussi quelques sociétés. À l’image de Polaroïd qui se désole de ne pouvoir faire fonctionner sa mini-imprimante PoGo à destination des mobiles avec l’iPhone. Polaroïd fait d’ailleurs appel aux utilisateurs d’iPhone pour convaincre Apple de libérer le bluetooth. Un comble!
Quand on sait que l’iPhone est le recordman du nombre de photos issues d’un mobile sur Flickr, on imagine le manque à gagner!
Lampe de chevet
Pour finir sur une note un peu plus reposante, penchons-nous sur ce superbe objet. Un dock pour iPhone? Des haut-parleurs? Une lampe de chevet? Les 3 évidemment!
Conçu pour nous simplifier la vie (et la déco de nos tables de chevet par la même occasion), ce dock n’est pas encore prévu à la vente.
Et n’oublions pas les sujets déjà traités par notre blog cette semaine:
- Belgique Mobile | Casterman embarque sur l’iPhone
- Belgique Mobile | La guerre des brevets peut débuter: Apple est prêt
- Belgique Mobile | BMW lance une application mobile pour susciter l’intérêt pour sa Mini aux USA
A la semaine prochaine pour votre rendez-vous hebdomadaire avec l’actu Apple!
est-ce que TechCrunch US n’avait pas eu l’occasion il y a quelques semaines de tomber sur des personnes avec un appareil Apple inconnu au bataillon ?
Selon moi, le prochain iPhone sera un iPhone Video
9.02.2009, 23h05