Les deux opérateurs s’entendent décidément bien: ils viennent de signer un nouvel accord afin de renforcer leurs liens. Deux points majeurs: MVNO et fibres optiques.

Le contrat de collaboration apporte la possibilité pour Telenet d’installer son propre MSC (Mobile Switching Center). L’opérateur devient ainsi un Full MVNO et dispose du réseau voix et data mobile de Mobistar. Cette avancée permet à Telenet de faire évoluer ses offres globales et d’envisager de nouveaux services sur mobile comme des packs intégrés et des formules combinées mobile, télévision, internet et fixe. Actuellement, Telenet ne propose que des solutions mobiles isolées. Les autres technologies sont disponibles sous forme de Shakes.

La compensation de Mobistar est le fait que les lignes de fibres optiques de Telenet sont disponibles afin d’optimiser son réseau de transmission. Le 5 février dernier, Benoît Scheen, CEO de Mobistar, n’hésitait pas à déclarer qu’une partie des investissements de 2009 était consacrée à une technologie radio de transmission afin de réduire les frais de locations des lignes louées à Belgacom. Pour le nord du pays, la chose semble désormais réglée. D’autant que Mobistar doit faire face à une augmentation significative du trafic de données mobiles et, fatalement, de son réseau de transmission.

La rapprochement des deux opérateurs est un élément significatif pour plusieurs dossiers. Notamment pour celui de la quatrième licence 3G que Vincent Van Quickenborne souhaitait placer sur le marché. Telenet est un candidat en moins. Par contre, le flou persiste quant à la solution de télévision digitale que Mobistar souhaite proposer. Un dossier sur lequel Mobistar reste discret.

Mobistar est la meilleure progression du BEL20 à 52,8 euros (+2,62%).

Telenet Mobistar
Duco Sickinghe, CEO de Telenet et Benoît Scheen, CEO de Mobistar.