A Barcelone, le constructeur finlandais sort son meilleur photophone, le premier qui peut prétendre faire jeu égal avec des appareils photo numérique.

Ce n’est pas tout de suivre la course aux mégapixels, encore faut-il que les clichés soient d’une qualité satisfaisante. L’optique Carl Zeiss Tessar capte 8 mégapixels. L’ouverture focale est réglée automatiquement entre 2,4 et 4,8 et l’obturateur mécanique est d’une réactivité de l’ordre d’un millième de seconde. Le flash est constitué d’une double LED de troisième génération. La capture vidéo s’effectue au rythme de 30 images par seconde au format VGA. Nokia a visiblement beaucoup travaillé la problématique des prises de vue en milieu obscur.

Ces aguichantes caractéristiques ne voilent en rien les capacités téléphoniques. Ce N86 est un smartphone S60 quadribande EDGE et compatible Wi-Fi HSDPA/HSUPA. Une puce aGPS est accompagnée de Nokia Maps 3.0. Point de vue design, l’écran est d’une diagonale de 2,6 pouces et sa surface est protégée contre les griffes. Une carte mémoire de 8Go est livrée.

Prévu pour le second trimestre de 2009, le Nokia N86 sera vendu au prix de 375 euros HTVA. Il pèse un impressionnant 149 grammes pour des mensurations de l’ordre de 103.4×51.4×16.5 mm.