France 24 a le don d’ubiquité
On a pu croire que la chaîne d’information française ne s’intéressait qu’à l’iPhone. C’est faux ! A vrai dire, il n’y a pour l’instant que les mobiles Java et Android qui ne sont pas servis. Les utilisateurs de Symbian (S60/UIQ) et Windows Mobile peuvent aussi depuis quelques jours regarder France 24 sur leur mobile.
Les rocambolesques histoires de l’application France 24 sur l’App Store d’Apple en ont presque fait oublier que la chaîne avait d’autres ambitions que le seul terminal d’Apple.
Il suffit pourtant de consulter la page m.france24.mobiclip.com pour s’en convaincre. France 24 existe ainsi pour Symbian (S60 2nd/3rd/5th et même UIQ !), pour Windows Mobile (tactile ou non) et sur iPhone. Prochaine étape : Android.
L’application la plus médiatisée jusqu’ici a été l’édition iPhone. Il faut le reconnaître, France 24 pour le mobile d’Apple est un succès. Le logiciel (gratuit) a été téléchargé plus de 100 000 fois. Reste à analyser l’utilisation effective une fois la fièvre retombée.
Alors, pourquoi France 24 et l’iPhone ont-ils fait couler beaucoup d’encre ? Encore une fois à cause de la politique restrictive d’Apple. Ce qui eût été inconcevable jusqu’ici sur un autre système d’exploitation devient possible : il était « interdit » au logiciel d’utiliser la connexion EDGE ou 3G, il fallait impérativement passer par le Wi-Fi. L’orage est passé et l’App Store a fait preuve d’un peu d’ouverture : aujourd’hui, si l’on n’utilise pas le Wi-Fi ou s’il est indisponible, l’iPhone accepte la connexion EDGE/3G, mais limite les débits du streaming à 60 ou 100 kbps suivant la qualité de sa connexion.
L’application a également fait son apparition dans l’espace « Télécharger » (Download) du nouveau Nokia 5800. Mieux : elle doit être étendue d’un jour à l’autre à l’ensemble des téléphones S60 (NSeries/ESeries) de la marque. La version Symbian ne souffre d’aucune restriction : le débit s’adapte à la connexion (EDGE, 3G, HSxPA, Wi-Fi). Idem pour UIQ et Windows Mobile.
La chaîne se démarque une fois encore en investissant de manière très intelligente le monde du mobile : partout, sur tous les systèmes et ce en français, en anglais et en arabe. Du très beau travail.
- Lien : m.france24.mobiclip.com
Ça marche ! Même sur mon vieux N81 en mode wifi !
La qualité est bien meilleure que la TV sur orangeworld par exemple .
Par contre le contenu qui est de la pure propagande ne m’affole pas .
Pour comparer je viens de regarder france24 sur orangeworld (0.49€/h +0.25€ pour la connexion).
La réception est très mauvaise.
Est-ce meilleur avec les nouveaux appareils ?
Espérons que ces applications java qui permettent de regarder la télé en direct et gratuitement (en wifi) vont se multiplier .
Je n’ai pas pu tester sur Vodafone Live ! J’ai un vilain menu en mode texte puisque je n’ai pas un appareil agréé :-)…
C’est vraiment nickel sur mon 5800… j’aimerais bien avoir toutes les télés, RTL, RTBF,… comme ca. 😉
Question qualité ça marche aussi nickel sur mon SE G900. Super pour pouvoir se rattrapper des infos manquées. Par contre, je ne peux voir que le premier sujet du JT. Qqn a-t-il un truc pour passer au sujet suivant? Merci!
@BeN . Problème de connexion ? Je ne vois pas d’autre explication . Ce matin numericable m’a complètement lâché .
Pour les infomanes il y a aussi moyen de télécharger les jt de LCI sur mywaves.com. C’est du 3gp compatible avec presque tous les téléphonnes .
Depuis plusieurs jours que je regarde france24 je dois admettre que ce n’est pas si mal , même sur le fond .
C’est toujours mieux que les grands messes des jt de la rtbf et de rtl .
Merci Mr Godart ,
ça marche impect sur mon P1i UIQ3 avec qualité TV HD , car on peut régler la qualité du streaming ;
En 3G et WIFI , c’est bluffant ;
C’est aussi bon qu’avec le Slingbox player ou locationfree player .
Et en GPRS ça marche aussi !!! meme si la qualité d’image est au minimum , on a quand meme les infos .
Je le teste depuis une dizaine de jours .
On pouvait déja recevoir France 24 avec l’application Mobiclic et choisir d’autres chaines dont « animal » et des VOD .
Voir sur le site de mobiclic .
Je l’ai vu tourner sur un G900 de Sony Ericsson. Ce qui m’a étonné, c’est la qualité du streaming alors que le G900 ne possède que la 3G UMTS et pas une puce HSDPA. C’est parfaitement fluide en 240×320 pixels. L’UMTS est à peine plus rapide que EDGE : 384 kbps dans le meilleur des cas pour 250 en EDGE.
Pour Mobiclip, plusieurs versions sont disponibles : S60 (2,3,5), UIQ, Windows Mobile & iPhone. Voir m.mobiclip.com depuis votre mobile et sur l’App Store.
Génial mobiclip.com merci pour le tuyau !