On a pu croire que la chaîne d’information française ne s’intéressait qu’à l’iPhone. C’est faux ! A vrai dire, il n’y a pour l’instant que les mobiles Java et Android qui ne sont pas servis. Les utilisateurs de Symbian (S60/UIQ) et Windows Mobile peuvent aussi depuis quelques jours regarder France 24 sur leur mobile.

Les rocambolesques histoires de l’application France 24 sur l’App Store d’Apple en ont presque fait oublier que la chaîne avait d’autres ambitions que le seul terminal d’Apple.

Il suffit pourtant de consulter la page m.france24.mobiclip.com pour s’en convaincre. France 24 existe ainsi pour Symbian (S60 2nd/3rd/5th et même UIQ !), pour Windows Mobile (tactile ou non) et sur iPhone. Prochaine étape : Android.

L’application la plus médiatisée jusqu’ici a été l’édition iPhone. Il faut le reconnaître, France 24 pour le mobile d’Apple est un succès. Le logiciel (gratuit) a été téléchargé plus de 100 000 fois. Reste à analyser l’utilisation effective une fois la fièvre retombée.

Alors, pourquoi France 24 et l’iPhone ont-ils fait couler beaucoup d’encre ? Encore une fois à cause de la politique restrictive d’Apple. Ce qui eût été inconcevable jusqu’ici sur un autre système d’exploitation devient possible : il était « interdit » au logiciel d’utiliser la connexion EDGE ou 3G, il fallait impérativement passer par le Wi-Fi. L’orage est passé et l’App Store a fait preuve d’un peu d’ouverture : aujourd’hui, si l’on n’utilise pas le Wi-Fi ou s’il est indisponible, l’iPhone accepte la connexion EDGE/3G, mais limite les débits du streaming à 60 ou 100 kbps suivant la qualité de sa connexion.

L’application a également fait son apparition dans l’espace « Télécharger » (Download) du nouveau Nokia 5800. Mieux : elle doit être étendue d’un jour à l’autre à l’ensemble des téléphones S60 (NSeries/ESeries) de la marque. La version Symbian ne souffre d’aucune restriction : le débit s’adapte à la connexion (EDGE, 3G, HSxPA, Wi-Fi). Idem pour UIQ et Windows Mobile.

La chaîne se démarque une fois encore en investissant de manière très intelligente le monde du mobile : partout, sur tous les systèmes et ce en français, en anglais et en arabe. Du très beau travail.