Cette semaine, dans notre compte-rendu hebdomadaire de l’actu iPhone, nous vous proposons la première ET la dernière version de Mac OS X Mobile! Le reste de l’actualité n’en est pas moins oubliée avec une politique autour de l’App Store qui frise le ridicule, le Top 100 des applis iPhone ou encore une application à dévorer!

L’OS 3.0 de l’iPhone sera présentée ce 17 mars

iphone-os-3-event-invite

C’est officiel: l’OS de l’iPhone va franchir une nouvelle étape en passant en version 3.0. Les invitations ont été envoyées par Apple aux différents organes de presse. Au programme, hormis le nouveau kit de développement, surprise! Comme d’habitude Apple réserve ces informations pour le jour J, c’est-à-dire ce mardi. Et comme à l’habitude aussi, les rumeurs vont bon train. On parle de l’arrivée du copier-coller, d’un renforcement de la sécurité contre le jailbreak ou encore du tant attendu push même si des solutions plus ou moins alternatives existent.

Cet événement Apple arrive environ un an après celui ayant annoncé le premier SDK et le lancement de l’App Store. Espérons que celui-ci amène également son lot de bonnes surprises. Rendez-vous le mardi 17 mars à 18h pour en savoir plus.

Des prototypes de l’iPhone en vente sur eBay: Apple parano?

proto-iphone-11proto-iphone-22

Hormis ce rendez-vous, l’actualité iPhone de la semaine a sans aucun doute été marquée par la mise en vente de deux prototypes de l’iPhone sur eBay. Une mise en vente qui, on pouvait sans douter, n’a pas mis longtemps avant d’être fustigé par Apple. Le vendeur proposait deux versions du prototype iPhone toutes deux fournies avec un OS beta. La première version était vendue en bon état avec certaines fonctions déjà actives: la navigation sur les versions mobiles des sites web ainsi que la possibilité de passer des coups de fil et de recevoir des SMS. L’autre modèle non actif n’était pas utilisable.

Que reste-t-il de cette vente quelques jours après? Presque rien! Apple est passé par là et a fait retirer l’annonce d’eBay. Celle-ci avait tout de même eu le temps de frôler les 1000€ d’enchères. La vidéo montrant l’OS que le vendeur avait réalisée et qui était hébergée sur Youtube a aussi disparu suite à la réclamation « pour atteinte aux droits d’auteur soumise par Apple ». Malgré tout, comme tout élément entré dans la spirale du web, la vidéo a été copiée et republiée ailleurs. Vous pouvez encore la voir – pour l’instant! – ici par exemple:

La politique App Store de plus en plus ridicule

tweetie

La politique de l’App Store autour de l’acceptation ou non des applications n’en finit plus de faire des mécontents et de frôler le ridicule. Le dernier fait en date: le rejet de l’application Tweetie, un client Twitter très populaire, parce qu’un mot jugé grossier faisait partie du top des tendances Twitter. Un trends top qui fait justement la particularité de Tweetie! Il a fallu attendre une mise-à-jour de l’appli et la suppression du gros mot par Tweetie pour le voir réintégrer l’App Store. Shocking isn’t it?

Un développeur pour l’App Store combat la piraterie à sa manière

Pour comprendre ce développeur, résumons les faits. La même protection protège toutes les applications de l’App Store. Or depuis quelques mois, des pirates ont réussi à faire sauter cette protection. Depuis, certaines applications se trouvent en accès libre et gratuit sur certains sites. Apple ne faisant strictement rien face à cette situation, le développeur, Ben Chatelain décide de prendre les choses en main. On peut le comprendre jusque là. Il a donc rajouté un système dans le code de son application qui vérifie si le logiciel a bien été acheté légalement sur l’App Store. Dans le cas contraire, l’application se bloque et réclame son achat sur l’App Store.

Si la réaction de Ben Chatelain face à l’inaction d’Apple est concevable, il n’en reste pas moins que la question du respect de la vie privée se pose. Sachant que l’application fait appel à l’UDID (unique device identifier), identifiant chaque iPhone individuellement, il ne faudrait pas que des applications détournées nous arrivent.

Une application pour vous titiller les papilles

idelices1

Disponible depuis décembre dernier, l’application made in France iDélices nous revient avec 40 recettes supplémentaires. Il existe un tas d’applications dédiées à la cuisine sur l’App Store, alors qu’est-ce qui permet à celle-ci de truster la première place du classement lifestyle? Sans doute son copieux menu: une centaine de recettes, une liste de course créée en fonction de la recette choisie et du nombre de convives, des conseils pour les accords mets-vins ou encore l’option shaker utilisant l’accéléromètre de l’iPhone et proposant une recette au hasard. Si vos papilles sont déjà titillées, vous pouvez vous procurer l’application sur l’App Store pour 2,99€.

Les tops et les flops de la semaine

Comme la semaine dernière, faisons le point sur le Top 100 des applications iPhone grâce au site Appshopper. Du côté des logiciels gratuits, pas de changement: la tête du classement est toujours occupée par Tap Tap Revenge 2 tandis que la meilleure pogression de la semaine passée, Who Wants To Be A Millionaire Lite,  fait maintenant partie du top 3. Et du côté des payants? C’est pareil, l’appli la plus demandée reste Pocket God qui s’échange contre 0,99$. Cette semaine, les meilleures progressions des classements gratuits et payants sont l’apanage du même logiciel: Textfree! Dans ses versions Lite ou Unlimited. Malheureusement, ce logiciel, s’il a l’avantage de pouvoir fonctionner aussi sur l’iPod Touch, reste réservé aux destinataires américains.