Le téléphone phare du géant finlandais reçoit une sérieuse mise à jour. L’interface utilisateur est plus rapide et plus réactive.

Point crucial des téléphones à grand écran tactile, le système d’exploitation doit répondre de manière spontanée. C’est l’axe principal du nouveau firmware diffusé aujourd’hui par Nokia pour le 5800 XpressMusic. Autre gain de performance notable : celui des temps de téléchargement. Visiblement, le travail a consisté à améliorer l’efficacité des pilotes pour la puce 3G et/ou le Wi-Fi.

Mais, l’exemple Iphone aidant, les mises à jour ne consistent plus à éliminer les bogues. De nouvelles fonctionnalités sont introduites comme la possibilité de prendre des photos avec la caméra facile qui permet normalement la visiophonie. Le mode rafale fait également son apparition.

Un dictionnaire mobile est désormais intégré. Ce dernier lit à haute voix les messages texte grâce à une technologie text-to-speech. 38 langues sont supportées.

Concernant les applications, l’utilisateur peut désormais activer une option qui vérifie régulièrement qu’elles sont à jour.

Toutes les informations complémentaires sont sur nokia.com/softwareupdate