La différence entre les chiffres diffusés par BASE et ceux fournis par KPN commence à devenir plus que significative. Plus de 850.000 clients sont inactifs.

Certes, les performances commerciales du troisième opérateur mobile belge sont remarquables. Malheureusement, le système de comptage du nombre de clients n’est pas le même chez Proximus et Mobistar. Notre rédaction rectifie donc le tir.

Si l’on tient compte des chiffres de BASE, l’opérateur compte pratiquement 3,5 millions de clients, soit plus que Mobistar. Point de triomphalisme pourtant. Et pour cause: Mobistar supprime de ses bases de données toute carte SIM qui n’a pas effectué d’action sur le réseau pendant trois mois. Chez BASE, ce n’est pas le cas. On annonce d’ailleurs la suppression récente de 93.000 utilisateurs prépayés. Mais depuis combien de temps sont-ils inactifs ? Mystère ! Ce que l’on sait, c’est que la maison-mère, KPN, révèle des valeurs que l’on peut importer sur notre marché afin de comparer de manière plus honnête. Hors des 3,5 millions de clients, seulement 76% sont actifs depuis trois mois. Le véritable total du nombre de réels utilisateurs ne s’élève plus qu’à 2,65 millions.

Pourquoi maintenir une telle différence dans les chiffres ? Est-ce pour une raison purement marketing ? La dernière vaste campagne fait pourtant état de seulement deux millions d’histoires chez BASE. Qui plus est, en s’entêtant dans son comptage tendancieux, l’opérateur s’oblige à révéler un revenu moyen par utilisateur particulièrement bas à 15 euros par mois quand Mobistar en déclare 32.

BASE KPN