Quelques semaines après avoir été placé par Intel dans les mains de la Linux Foundation, Moblin, naguère prévu pour les MID du fondeur, dévoile de bien jolis atouts dans une version 2.0 bêta que nous avons trouvée particulièrement…. intéressante et inattendue.


On connaissait Netbook Remix, M.I.E. de HP et JoliCloud. On sait avec quel intérêt « Android » regarde ce potentiel marché. Désormais, il faudra compter avec Moblin, distribution Linux basée sur Fedora et destinée aux netbooks et nettops – pour l’instant principalement sur Intel Atom -.

Son atout majeur, outre sa « légèreté », sera une interface baptisée « M-Zone », bien pensée et adaptée à la résolution des ultra-portables. La navigation dans le système d’exploitation se fait via des onglets menant vers des sections, allant d’Internet au lecteur média, en passant par la photo, la mise à jour de son statut sur les réseaux communautaires et la messagerie instantanée.

Tout comme Chrome, le navigateur intégré (basé sur Mozilla) présente une vignette des derniers sites web visités ou des plus courants. Le lecteur multimédia a en outre la capacité de se connecter à des machines distantes, allant de la console de jeux à un serveur domestique.

Le bureau est une version de GNOME mobile, animée et personnalisée. L’installation de logiciels supplémentaire pourra se faire – probablement via un kiosque – au format RPM, héritage Fedora oblige.

La version bêta du système s’installe sur n’importe quel netbook Intel Atom. Les serveurs de téléchargement sont, à l’heure où nous écrivons ces lignes, bien sollicités.

Présentation de l’interface en vidéo

Liste officielle des netbooks supportés et testés

– Acer Aspire One (ZG5)
– Asus EeePC 901, 1000, 1000H
– Dell Inspiron 910
– MSI Wind
– Lenovo S10
– Samsung NC10
– HP mini 1010 et 1120NR (Ethernet uniquement pour l’instant)

Lien : moblin.org

Avec Toolinux.com