En Belgique, depuis quelques mois, le marché est redevenu nettement plus vif. La créativité est particulièrement féconde dans des petites structures jusqu’à présent très discrètes.

Les perspectives économiques peu encourageantes rendent les opérateurs dominants frileux. Cette passivité apparente, malgré quelques tentatives de communication contraires (nouveaux tarifs BASE par exemple), permet à de jeunes entrepreneurs de développer des idées qui auraient pu finir dans un tiroir.

Deux exemples frappants. Le premier est celui de Mobile Vikings. En quelques mois, l’opérateur virtuel qui offre le web mobile gratuit et 1.000 SMS par recharge de 15 euros semble déjà prêt à concrétiser un modèle économique jusqu’à présent méconnu. Vendre des applications, services ou contenus en libérant l’accès aux autoroutes de l’information mobile, cela reste à concrétiser. Néanmoins, avec une approche moderne et dynamique, Mobile Vikings a déjà réussi à convaincre bon nombre de early adopters. Généralement, cet indicateur signifie que la moitié du chemin a déjà été parcourue. Reste à franchir l’étape suivante et convaincre les fournisseurs de contenu. Sur ce point, il y a déjà un point positif: CityLive est non seulement le papa de Mobile Vikings mais également fournisseur de contenu. La boucle est bouclée.

L’autre centre d’intérêt actuel n’est autre que Cherry, un produit de Mondial Telecom (Happy Many). L’opérateur virtuel se concentre sur une prouesse technologique: installer dans les systèmes d’exploitation des téléphones une couche logicielle permettant d’effectuer des appels sur le réseau GSM et sur des réseaux Wi-Fi en toute transparence, avec des transitions douces. Même s’il s’agit d’une approche différente que celle proposée par Nokia et son UMA, le type d’offre reste identique à ce qui se fait dans d’autres pays. Avec succès. Ou pas. C’est selon. Il semble que, dans ce domaine, le plus important soit la manière avec laquelle Cherry va communiquer sur son produit. Car il existe un élément du modèle économique qui est frileux en toutes circonstances face à une entreprise inconnue: le consommateur. 1MD l’a bien compris. La jeune start-up chargée de l’image de l’opérateur a fourni un smartphone compatible à une série de blogueurs afin qu’ils testent la plate-forme, qu’ils rapportent les problèmes et surtout, qu’à terme, ils en parlent.

Même si les deux aventures précitées sont risquées et ne sont pas forcément assurées de leur succès, le gagnant indiscutable est Base. Après avoir vu passer une kyrielle de MVNO pratiquement identiques et parfois morts quelques semaines après la naissance, le Groupe KPN est particulièrement ravi d’héberger les éventuels acteurs qui tentent de secouer le marché. Tout cela, sans se mouiller. Ou presque. Le capital de Mobile Vikings est déjà à 33% aux mains de KPN. Sans compter sur le lancement d’Allo RTL et sa frappe marketing redoutable.

Comment vont se comporter Belgacom et Mobistar face à la nouvelle menace ? Il faudra d’abord évaluer l’ampleur de cette menace avant de compter sur une réaction. La stratégie des deux opérateurs majoritaires en téléphonie mobile n’a pas été vraiment mise à mal ses derniers mois. Dossier à suivre…