Il suffit que notre chroniqueur dominical Nicolas Joannès parte en vacances pour que les nouvelles en provenance d’Apple soient moins glorieuses.

Difficile de toujours rester au top auprès des très nombreux fans. A Cupertino, on encaisse les accusations et on les balaie.

Les applications sont devenues folles !
Mettre en place un système de validation des nombreuses applications soumises à l’AppStore est une tâche ingrate et qui fâchera toujours l’un ou l’autre. Après avoir empêche Google de déployer Google Voice et Google Latitude et avoir rejeté bon nombre d’applications, c’est le fournisseur d’un dictionnaire anglais qui a vu son logiciel censuré, exclusivement réservé aux plus de 18 ans.

On vient, par ailleurs, d’apprendre – via Belgium iPhone – que Infrabel a demandé le retrait de Train Belgique. Une application vendue plus de deux euros et qui reprenait sous une forme plus agréable les informations distillées par m.railtime.be. S’enrichir sur le dos de la SNCB n’est visiblement pas la meilleure idée du moment. Quid des projets gratuits de Michaël Uyttersprot et de Jonathan Estevez pour la Stib ?

Sachez également que TomTom a enfin dévoilé son application pour iPhone. Prix pour le Benelux: 69,99 euros. Pour l’Europe, ce sera 99,99 euros. Attention au poids du téléchargement. Dans le premier cas, ce sera plus de 150 Mo et dans le second, 1,4 Go. Une bonne occasion de tester le réseau ultra rapide EDGE de BASE. On vous conseille vivement d’opter, évidemment, pour iTunes afin d’effectuer le téléchargement.

Côté réseau social, Facebook prévoit se sortir la version 3 de son application qui doit radicalement changer l’expérience de l’utilisateur. Elle arrive visiblement dans les jours qui viennent.

Quand ton cœur fait boum !
Mais l’histoire de la semaine restera ces iPhone qui explosent. Malgré un récent et – hum – très sérieux sondage réalisé par RBC Capital and ChangeWave Research qui montre que 99% des utilisateurs de 3GS sont contents, d’autres vivent des moments palpitants avec leur téléphone adoré. Apple a tenu à préciser, à la demande de la Commission Européenne – sic! -, qu’ils s’agissait de cas isolés.

iphone-explos

Dernière petite info au passage: Flickr a publié de nouvelles statistiques à propos des appareils les plus utilisés sur ce site de partage de photos.