Après le haut débit mobile, place à la fibre optique. Quels sont les pays de l’Union européenne les plus avancés en matière de pénétration de la fibre optique à domicile ? Le FTTH Council Europe a dévoilé ses chiffres hier matin à l’occasion d’une conférence de presse qui se tenait au Broadband World Forum de Paris.

La Suède arrive en tête du top 10 des pays ayant adopté les services FTTH, avec un taux de pénétration de plus de 10%. Elle est suivie par la Norvège, la Slovénie, Andorre, le Danemark, l’Islande, la Lituanie, les Pays-Bas, la Slovaquie et la Finlande.

La Suède, la Norvège et la Slovénie continuent à occuper les trois premières places, tandis que la Slovaquie fait son entrée dans le classement à la place de l’Italie, qui sort du top 10.

Des grands pays tels que la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni n’ont toujours pas réussi à faire leur entrée dans la liste. Pas plus que la Belgique d’ailleurs !

Le classement indique le pourcentage de foyers et d’entreprises qui bénéficient de services très haut débit, via une connexion fibre optique reliant directement leurs maisons ou leurs bâtiments au réseau de leur opérateur.

Les résultats globaux complets seront disponibles à la FTTH Conference de Lisbonne en février 2010.

Source : ftthcouncil.eu