L’opérateur Toledo Telecom devient sponsor de la coupe de Belgique de Rugby. L’occasion de présenter ce MVNO qui double sa clientèle tous les deux ans.

Le point commun entre le rugby belge et Toledo Telecom? Une progression impressionnante ces quatre dernières années. Si l’augmentation du nombre de licenciés en rugby ne concerne pas vraiment Belgique Mobile, celle de Toledo Telecom nous intéresse un peu plus. Les chiffres (fournis par l’opérateur, précisons-le) indiquent une progression de 50% par an. Et ce depuis quatre années consécutives. Ils seraient donc 30 000 à avoir opté pour cet opérateur. 19 000 clients résidentiels et 11 000 entreprises.

Basé sur le réseau Base en ce qui concerne la téléphonie mobile, Toledo Telecom axe son marketing autour d’une enquête Tests-Achats présentant l’opérateur comme le plus intéressant pour les utilisateurs « médium » et « intensif ». Toujours vrai?

Comparons avec Allo RTL et sa formule « Plateau » la plus « intensive »: 300 minutes pour 30€. En face, on trouve la formule Toledo 25 avec 400 minutes pour 25€. Plus pour moins cher. La durée d’abonnement est peut-être plus contraignante? 15 mois chez Allo RTL contre 12 mois chez Toledo Telecom. Un service client hors de prix alors? Raté, c’est un 0800. On a beau fouiller, on ne trouve pas la petite bête.

Mais c’est sur la qualité du réseau ou du service que se joue aussi la force d’un opérateur. Et là, nous n’avons pas pu tester l’offre. Ce sont les retours des utilisateurs qui sont décisifs. Alors si vous avez pu essayer l’opérateur, n’hésitez pas à commenter.

Outre la téléphonie mobile, Toledo Telecom est aussi actif sur les marchés de la téléphonie fixe et d’internet. Un pack tout compris est-il proposé? « Non, mais on y réfléchit » nous a répondu Marc Toledo, CEO de l’entreprise qu’il a fondé il y a douze ans.