Au programme de notre tour d’horizon de l’actualité de l’iPhone, nous découvrirons la nouvelle norme WiFi direct, des solutions de jailbreak , une nouvelle option dans les applications et des solutions pour contrôler une voiture à distance.

Le Wifi Direct plutôt que le bluetooth débridé

Des accusés de réception pour les SMS, un compteur de caractères ou du partage de fichier via bluetooth. « Pour quoi faire ? » doit se demander Apple qui n’a pas jugé bon d’implanter ces fonctions pourtant basiques dans son téléphone. Non, la marque ne fait rien comme tout le monde: elle proposera semble-t-il du partage de fichiers par wifi plutôt que par bluetooth courant 2010. Dénommé « Wi-Fi » direct, ce standard permettra à deux appareils wifi de se connecter entre eux directement sans qu’un réseau wifi ne soit nécessaire. Microsoft, Sony et d’autres compagnies ont aussi approuvé ce système. Finalement, Apple ne sera pas si seul.

Des applications gratuites avec option payante

Jusqu’à maintenant, si un développeur voulait proposer une version démo gratuite de son application, il devait mettre en ligne deux versions: celle gratuite et limitée et celle payante mais complète. Maintenant, une option d’achat peut être intégré directement à l’application, ce qui rendra les choses plus simples. Comme pour de nombreux autres types de logiciels.

L’iPhone pour démarrer sa voiture… et pour la conduire

Deux applications liées au contrôle de sa voiture ont retenues notre attention cette semaine. La première, Viper Smart Start n’a rien à voir avec la Dodge bien connue ou avec la mini-citadine mais est le fruit dune société américaine. Elle permet d’intervenir sur son véhicule depuis n’importe où sur la planète puisqu’elle est basée sur les réseaux mobiles. L’application permet de démarrer le véhicule pour chauffer l’habitacle à l’avance mais aussi de verrouiller ou déverrouiller les portes, d’activer l’alarme, ou de mettre un coup de klaxon. Pour les non écolos qui veulent saisir les passants en somme. L’application est gratuite… pour peu que le kit complet à 499$ soit monté et que l’abonnement annuel de 29$ soit souscrit.

Dans un genre plus expérimental, il existe iDriver qui permet de piloter le véhicule d’essai de l’université de Berlin. Comme dans un jeu vidéo, on retrouve les pédales de frein et d’accélérateur affichée sur l’écran et l’accéléromètre permet de diriger le véhicule. Démonstration dans la vidéo suivante (ne manquez surtout pas les 10 dernières secondes de bonus !):

Du jailbreak comme s’il en pleuvait

Il y a encore peu de temps, le monde des iPhonistes attendait impatiemment une solution de jailbreak du firmware officiel Apple. Aujourd’hui, cela a bien changé: les solutions pour libérer son iPhone pleuvent. Que ce soit PwnageTool, Blackra1n ou encore d’autres choix, ceux qui veulent « faire sortir de prison » leur iPhone ont de quoi hésiter.