Une semaine dans la pomme: une pub anti-iPhone, un switch interpellant, la MAJ de Vocalia et un nouveau portage
Si l’actualité d’Apple a surtout été marquée par les nouveaux ordinateurs présentés cette semaine, les nouvelles en provenance de l’iPhone n’en reste pas moins toujours aussi nombreuses.
Un switch interpellant
Le célèbre hackeur et initiateur de Mozilla, Jamie Zawinski qui avait été un des premiers à se procurer le Palm Pré vient de passer à l’iPhone. « Cher Palm, ça ne marche tout simplement pas » bloggait-t-il lundi. Pourquoi le faire, se demande-t-il, alors que l’éco-système d’Apple est encore plus fermé que celui de Palm et que c’était justement ce qu’il reprochait à Palm ? Car une trentaine de bugs l’ont découragé et plus particulièrement l’impossibilité de synchroniser le Pré avec son Mac ainsi que ses performances insupportables: 10-15 secondes pour lancer le calendrier, 20 secondes pour prendre une photo ou 10 secondes pour répondre à un appel !
Ce qu’il pense de l’iPhone? « It’s just fucking works. »
Au tour de Verizon de s’attaquer à l’iPhone
Ce n’est pas la première fois qu’une marque s’attaque à l’iPhone au travers d’une publicité. Souvenez-vous de Sprint au lancement du Pré. C’est maintenant Verizon qui s’offre une publicité comparative en faveur du futur Motorola Droid. Slogan: « Everything iDon’t, Droid does ». Ou comment parvenir à se mettre la pression tout seul.
Vocalia maintenant en néerlandais
Vocalia, l’application de reconnaissance vocale développée en Belgique, vient de bénéficier d’une mise à jour lui permettant de fonctionner aussi en néerlandais. En compagnie de l’italien et de l’espagnol, la deuxième langue belge vient donc rejoindre le français, l’anglais et l’allemand. Quel intérêt par rapport à la fonction disponible en natif sur l’iPhone 3GS? La compatibilité additionnelle avec les iPhones V1, 3G ou l’iPod Touch 2 et quelques spécificités comme la possibilité de secouer l’iPhone pour re-tenter une commande, l’ouverture de signets dans Safari à la voix, quelques rubriques d’aide etc. Son prix: 2,99€.
Nouveau portage de jeu sur l’iPhone: Earthworm Jim
Ceux qui avaient l’habitude de jongler avec les Sega Megadrive, Super Nintendo, Game Gear etc. se souviennent peut-être de Earthworm Jim sorti en 1994. Pour les plus nostalgiques d’entre eux, Gameloft vient d’assurer le portage du jeu sur iPhone. Son prix est tout de même de 5,49€.
Earthworm Jim est un excellent souvenir. Mais sur iPhone, c’est vraiment pas ça. Surtout pour ceux qui ont connu la Mégadrive et ses manettes.
Porter simplement de vieux jeux en simulant les touches à l’écran n’est pas efficace. L’ergonomie du jeu doit être complètement revue.
Et c’est la que les claviers physiques des tels Android entrent en jeu.
Fans de jeux, la solution est le clavier physique et les émulateurs sur des téléphones dont le matériel tient la route. Surtout pas l’iPhone sur lequel il n’est même pas possible de s’adonner à de petits jeux open source amateurs sans prétention