Nouveau coup dur pour Symbian ! Samsung jette l’éponge. Le Coréen s’impose : il va se concentrer sur BADA, son propre système mobile à destination des « feature phones », un marché  qu’il est le premier à revendiquer avec une telle ambition.

BADA (océan en coréen) est un système d’exploitation ouvert basé sur un noyau Linux. Il est destiné exclusivement aux futurs « non-smartphones » – souvent appelés « feature phones »  – de Samsung. Cette sortie inattendue du constructeur vise à combler, sur ce type d’appareil, le manque d’applications évoluées, généralement associées aux smartphones (Symbian, Android, iPhone, Blackberry, etc.).   Particularité des « feature phones » ? Ils représentent les modèles les plus vendus sur le marché actuellement.

Pour doper l’attractivité du rejeton, le Samsung Application Store devrait recevoir un solide coup d’accélérateur dès le premier trimestre 2010 : il sera le canal de distribution des logiciels vers les mobiles sous Bada. Un « Developer challenge 2010 » est organisé entre décembre et juin 2010 pour séduire les programmeurs et créer un engouement autour de l’OS. Le SDK sera d’ailleurs livré courant décembre.

Il s’agit de ne pas perdre de temps ! La feuille de route est d’ailleurs déjà tracée.    Seuls 20 % des mobiles du Coréen seront équipés de Windows Mobile en 2012 et 80 % auront migré soit vers Bada, soit vers Android. Le système de Google serait en effet préféré à ses concurrents pour la gamme smartphone.

Première victime de ce revirement stratégique, Symbian, à l’horizon 2011 ; sans doute une poignée de smartphones doivent-ils encore être présentés puis commercialisés avant le générique de fin. Cette défection inattendue entraîne une réduction très significative du nombre de constructeurs partenaires de la Symbian Foundation. Ils étaient trois : d’ici 2011, le système ne serait plus utilisé que par Nokia et Sony Ericsson. Pour ne rien arranger, la stratégie openOS de Sony Ericsson semble favoriser Android, lequel sera l’objet de toutes les attentions dès 2010.  

Voilà qui n’est certainement pas une nouvelle positive pour le futur Symbian^3, attendu l’été prochain : la bataille (narcissique, technologique) entre les deux frères ennemis – mais opensource – pourrait bien tourner à l’avantage de Google.