La saga Droid essentiellement médiatique pour l’instant ?
La campagne « I don’t », lancée par Verizon pour vanter les mérites de son (Motorola) Droid face à l’iPhone tourne-t-elle à l’obsession outre-Atlantique ? Dominique PIOTET, CEO de l’Atelier US (BNP Paribas), évoquait la saga ce mardi soir dans l’émission « On n’est pas des Anges » de Pure FM.
La gigantesque campagne marketing se poursuit aux Etats-Unis, articulée autour des manques de l’iPhone, comblés selon l’opérateur par ce nouveau terminal doté d’un véritable clavier, d’un appareil photo de 5 mégapixels, d’un flash pour les photos et d’une logithèque… exemplaire.
Droid est le premier mobile équipé d’Eclair, la version 2.0 du système d’exploitation Android, ainsi que du fameux logiciel de navigation GPS de Google. La batterie de 1 500 mAh est annoncée capable de tenir 6 heures de conversation continue. A quel prix ? 199 dollars, avec un abonnement de deux ans.
Pour le site iGénération, « si Motorola et Verizon ont réussi à faire beaucoup de bruit auprès de ce modèle, il ne déplace pas (encore) les foules. (…) Rares étaient les endroits où il y avait la queue et celle-ci n’excédait que très rarement les 10 personnes. (Ndlr : A New York) »
Dans cette campagne, Verizon insiste également sur la qualité de son réseau 3G en comparant deux cartes de couverture on ne peut plus explicites. « There’s a map for that » est, avouons-le, un vrai petit coup de génie. Voyez plutôt !
Pourtant, à la question de savoir si Dominique PIOTET a vu beaucoup de Droid dans les rues de San Francisco ces derniers jours ? « Un seul », s’exclame-t-il.
L’effet médiatique attire du monde tout de même selon moi.
Pas mal d’unités vendues, et il est vrai que leur 3G coverage est assez sympa (si avéré, je n’en sais rien).
Pour ma part, le Droid a réussi a me faire changer d’avis et je laisse tomber le Xperia X10 qui a l’air – professionel et + orienté bling-bling pour pas grand chose (à voir la couche android qui est vraiment inutile …).
Mais attention, l’avis n’a pas changé par rapport à leur pub comparaison Iphone … Car comme de + en + de monde, je trouve qu’il n’y a pas de comparaison à faire … On ne parle pas de la même chose.
Je l’attend de pied ferme ce petit Droid (Milestone) malgré cette très grosse faute de gout concernant le bouton OK du clavier physique 🙂
On en est tout de même à 100.000 vendus en 1 week-end.
http://www.igeneration.fr/0-apple/des-debuts-encourageants-pour-le-droid-9499
Mais Droid sera-t-il assez pour effectuer un réel come back de Motorola en Europe ?… J’ai un doute !
En Europe non. Mais sur le continent américain, oui.
Si le succès se confirme, on en verra peut-être chez nous.
Moi j’ai l’avis inverse de Flo.
Le design motorola me rebute, clavier petit mal conçu, design passe partout trop fade, banal, strict, carré …
Pas a mon gout au point que c’est rédhibitoire même s’il s’agit peut etre d’un bon appareil.
@LAURENT
C’est bien ce qu’il me semblait… Sincèrement, moi qui ne suis pourtant pas fan de Motorola (loin de là…), j’espère pour eux que cela va fonctionner au point de lancer le terminal en Europe. Ne serait-ce par curiosité de tester la bête et de voir comment Motorola a su (ou pas) évoluer depuis ces quelques années, voir le passage sous Android « Eclair », etc… Je croise les doigts pour eux !
Il arrive très bientôt en Europe sous le nom de Motorola Milestone.
Pas de grosse différence avec le Droid, excepté la prise en charge du multitouch dans le naviguateur et les photos, et l’absence du GPS Google.
C’est vrai qu’il est répertorié sur le site web de Motorola Europe donc… Reste à savoir s’il sera vendu en exclu chez un opérateur ou non et surtout la date de sortie… Avant Noël ?… Wait and see !
Il a été annoncé en Allemagne et en Italie il y a très peu de temps.
Les Allemands peuvent déjà en profiter via l’opérateur O2.
Concernant la réponse de W995FAN, je pense que le design est avant tout une question de goût personnel. Pour ma part un smartphone doit être résistant, pratique, … Après j’avoue que le design ça m’intéresse que très peu. Idem pour l’OS, la couche Motorola est très basique, et ca me va très bien. Pas besoin des brols à la Samsung (3D Cube) ou encore la future couche SE (voir pub) qui me semble très lourde et totalement inutile.
Maintenant pour être honnête, c’est surtout le fait que je ne me tiens plus. Je suis excité comme une petite Jeanette (désolé pour les femmes s’appelant Jeanette sur ce site :p) depuis près de deux ans pour avoir un AndroPhone. Mais rien n’est au point depuis ce temps. Entre le Dream, le Magic, le Hero de chez HTC et depuis peu le Galaxy de Samsung, on reste tout de même dans une approche très approximative … J’ai tendance à accepter que le Hero est de loin le meilleur, mais il reste toujours à la masse niveau multi-tâches.
Et bon, lâcher 500E pour un brol qui sera totalement dépassé dans les 3 mois à venir … ca me ferait très mal.
Donc pour ma part, cela sera probablement le Droid, qui semble très fluide au vu des vidéos sur le net, à moins qu’une vidéo d’un produit finit du X10 (+ date de lancement et prix) m’accroche. Car pour le moment faut le dire, il parait bien bien lent le pré-production du X10.
Affaire à suivre 🙂
Et apparemment il serait annoncé en France sur rueducommerce.com le 1/12/09 à 19h.
Wait and see 🙂