Nimbuzz est une bien belle invention : un logiciel de messagerie instantanée capable de rassembler tous vos comptes IM à la fois sur votre mobile, votre ordinateur ou sur le web. Comment tenter de rentabiliser son développement ? En y ajoutant par exemple, tout comme l’a fait Gizmo, la possibilité de téléphoner à bas coût.

La version mobile de Nimbuzz se dote d’une option NimbuzzOut, inspirée on s’en doute par le terme « SkypeOut ». Elle permet – pour l’instant uniquement depuis les versions Symbian et iPhone/iPod Touch – d’acheter des crédits pour appeler vers n’importe quelle destination dans le monde. D’autres versions suivront rapidement, dont la version Android.

Selon le terminal, l’appel pourra être établi depuis la connexion Wi-Fi ou la 3G. La liste des tarifs est indiquée sur le site de l’éditeur. On peut ainsi appeler en Belgique les lignes fixes à 2 eurocents par minute et les mobiles à 16,88 centimes d’euros. Comptez 23 centimes vers les mobiles en France et seulement 1,35 vers les fixes.

Gageons que cette version VoIP gagnera bientôt le logiciel Nimbuzz pour Windows ou Mac OS X, ce dernier ayant connu une belle révision début octobre.