Les utilisateurs imprudents d’iPhone voient leur facture data exploser
En facilitant l’accès à son réseau mobile de données, Mobistar a principalement provoqué des soucis de facturation auprès de clients peu avertis.
C’est une nouvelle fois notre attentif confrère Belgium-iPhone.com qui a soulevé le problème. Les clients de Mobistar qui disposent d’un iPhone n’ont plus besoin d’encoder les paramètres de connexion corrects pour que leur appareil charge des données via la 3G ou l’EDGE. Problème: cet accès n’est pas gratuit. Et dans la plupart des cas, non-sollicité. A 50 eurocents la session d’une heure, la facture peut rapidement gonfler.
De manière officielle, l’opérateur explique qu’il s’agit d’une solution pour faciliter l’utilisation d’internet sur les iPhone. Entre les lignes, il semble évident que Mobistar pousse à l’adoption de formules d’accès telles que les solutions taillées pour l’iPhone ou l’abonnement à 18 euros par mois pour 200Mo. Si cette technique commerciale impacte peu de clients, elle s’apparente à ce qui a été régulièrement pratiqué au début de cette décennie avec la vulgaire touche du couillon: des téléphones paramétrés par l’opérateur avec un raccourci physique vers le wap, activé par des consommateurs maladroits ou curieux. Chaque connexion était facturée même si le client n’avait aucune intention de surfer. Les leçons de l’échec du WAP n’ont pas été tirées chez Mobistar. Au lieu d’éduquer le consommateur, on emploie des méthodes plus musclées.
L’affaire sort à nouveau le dossier de l’interface des téléphones. Il n’existe pas de milieu entre la simplicité d’accès et l’information au consommateur. Un simple message d’attention sur les éventuels frais supplémentaires causés par une connexion au web mobile suffirait à taire les polémiques. Mieux: l’indication en temps réel de la consommation data, avec son prix. Les enjeux industriels sont malheureusement plus forts.
Pour les opérateurs, le problème est que les clients préfèrent patienter d’être sous le couvert d’un réseau Wi-Fi accessible, gratuit ou déjà compris dans l’abonnement ADSL ou câble, plutôt que d’exploiter les voies mobiles. Ces derniers cherchent souvent à se prémunir d’accès non-sollicités à un réseau 3G, considérés comme trop chers pour le confort qu’ils apportent sur un téléphone. La faute est aussi à chercher du côté de ces consommateurs qui pensent que les données arrivent comme par magie sur l’iPhone. Là aussi, il manque peut-être d’une certaine éducation sur le web mobile et les applications et techniques associées.
Il n’en reste pas moins à saluer le travail fourni par la rédaction de BiP, véritable poil à gratter de Mobistar. Après l’affaire du service après-vente, Alexandre Colleau réussit à nouveau à faire réagir la filiale de France Telecom. L’accès facilité au réseau data est temporairement interrompu. Les clients lésés seront remboursés s’ils en effectuent la demande. Chapeau !
« Les clients lésés seront remboursés s’ils en effectuent la demande » et justement combien de clients vont effectuer la demande, tout profit pour Mobistar. Ce genre de comportement (de Mobistar) sans avertir les clients est tout simplement scandaleux et devrait être passible de pénalités. Et dire que Benoit Schein est nominé au Manager de l’Année… L’homme qui devait tuer le fixe est plutôt en train de flinguer ses clients.
z’on qu’a tous allez chez Mobile Vikings y aurai plus de problèmes de data hehe
je ne pense pas qu’un message d’avertissement serrai pratique sa m’énerverai plus qu’autre chose d’avoir a chaque connexion « attention utilisation de la connexion data blablabla »
il faudrait juste mieux informer les utilisateurs naïfs et un bouton pour coupé complétèrent l’accès data(facilement accessible)
Une façon comme une autre d’avoir de bonne rentrée en fin de mois mais cela reste néammoins une escroquerie punisable par la loi. Ici Mobistar n’a pas fait dans la dentelle mais on oublie de dire que les opérateurs « bidouille » trés souvent les gsm vendu avec leurs logo.
Mobistar, à tout simplement ajouté les APN, pour éviter que les clients n’appelent sans cesse le 5000 pour demander les paramétres. Sache aussi MIKAEL, étant un abonné chez MOBI avec un iphone, sans abo pour iphone, j’ai pas eu de connexion data possible dans mon iphone, du fait que mon 3G dans mon iphone n’est pas branché. Si tu actives ton 3G dans ton iphone, c’est tout à fait normal que tu puisse te connecter sur internet, dans tous les réseaux au monde, c’est le cas. (mon opinion: je pense que les utilisateurs d’iphone devraient se renseigner d’avantage sur leur petit bijou, et ne pas toujours se plaindre).
« Si tu actives ton 3G dans ton iphone, c’est tout à fait normal que tu puisse te connecter sur internet, dans tous les réseaux au monde, c’est le cas »
Grosse erreur ! Il ne faut pas confondre réseau 3G et accès aux réseaux de données. Si l’APN (access point) n’est pas enregistré dans le téléphone, peu importe qu’on soit en réseau GSM/EDGE ou 3G/HSPA, le mobile ne peut pas se connecter au web mobile. La 3G n’est pas un réseau IP… au départ.
Grosse erreur d’ailleurs commise par plus d’un vendeur d’iPhone 3G : conseiller de désactiver l’accès à la 3G comme si cela empêchait de se connecter à Internet en EDGE…
Mais un iPhone sans abonnement data… :-S C’est brider son téléphone de 80% de ses capacités car il ne faut pas trop compter sur les spots wifi à Bruxelles.
Entièrement d’accord. Mais il en était déjà ainsi pour le N95 à l’époque. Et pour le Blackberry 8520 actuellement, qui se vend « comme des petits pains », mais la plupart du temps sans abonnement dédié… juste pour faire du SMS plus rapide. Tant que les abonnements ne comprendront pas un volet Internet plus attrayant que 10 ou 50 MB chez les opérateurs, il ne faut pas s’étonner que l’activation d’une option web freine les ardeurs des consommateurs. Le marché va vers le « all in » : appels, SMS et données.
Un iPhone sans le Data c’est comme un Blackberry sans l’option Data Blackberry… Ca sert à rien ! Alors déjà que l’iPhone est naturellement bridé, si en plus on lui colle pas de conexion data… ^^
Maintenant, j’ai bien aimé le 0.50€ / heure… Wahouuuuuu !!!!!