L’année 2009 se termine (très) bien pour RIM
Faste période pour le groupe canadien RIM ! Son Blackberry a le vent en poupe : les résultats pour le troisième trimestre sont supérieurs aux attentes. Le bénéfice net du groupe grimpe de 58,5 % au moment où la barre des 75 millions de terminaux vendus vient d’être franchie.
Nul n’échappe aux avaries techniques. Alors qu’un « outage » touchait hier le trafic des courriels traités en Amérique du Nord, le groupe canadien publiait des résultats record, sorte de pied de nez à la récession. Son bénéfice net atteint 628,3 millions de dollars ; il est à mettre en relation avec la même période en 2008, où le constructeur annonçait 396 millions. Par action, le bénéfice net est de 1,10 dollar, soit 0,06 de mieux que prévu. Du coup, l’action bondissait hier soir après clôture de… 9 %.
Le proche avenir semble aussi radieux : RIM table sur une augmentation de son chiffre d’affaires cette année à 4,4 milliards de dollars, contre 3,4 milliards de dollars en 2008. Deux périodes positives s’annoncent : d’une part, les ventes de fin d’année, de l’autre les soldes. Ajoutez à cela un accord de distribution plus ambitieux en Chine, énorme marché potentiel pour le constructeur. La présence en Chine était une nécessité, après qu’un accord a été passé en octobre pour la commercialisation de l’iPhone.