Si tout le monde connaît la HD en télévision, la voix HD est, elle, nettement moins connue. Elle s’introduit discrètement dans les nouveaux téléphones. Certains réseaux s’y préparent.

Depuis l’invention du téléphone et malgré un nombre incalculable d’évolutions, les communications vocales sont toujours bloquées à un niveau de qualité étrangement bas. Une nouvelle norme de compression débarque pour le bonheur des oreilles.

Lorsque les réseaux GSM sont apparus dans les années 90, les téléphones et réseaux ont adoptés naturellement la limitation de fréquences entre 200 et 3400hz. Malgré les efforts effectués par l’ensemble des acteurs du marché pour améliorer la clarté de la transmission – qui se souvient de l’introduction de l’EFR par Proximus il y a une dizaine d’années et le *3370# à encoder sur certains Nokia ? -, pousser ces extrêmes est un progrès essentiel pour rendre à la voix une allure plus naturelle.

C’est exactement ce que fait la norme AMR-WB (Adaptive Multi-rate WideBand). L’AMR utilisé actuellement dispose déjà de 14 modes concernant la qualité de la connexion. A ce propos, une des mesures prises par les opérateurs pour éviter les congestions durant les réveillons est d’adopter le format le plus compressé afin d’allouer plus de canaux disponibles aux clients. En temps normal, cette qualité est évaluée selon le taux d’utilisation des antennes. Les différences peuvent paraître parfois drastiques.

L’extension des fréquences exploitées à 50 et 7000hz pourrait induire une utilisation plus importante des cellules du réseau mobile. L’AMR-WB dispose d’une meilleure efficacité de compression audio qui règle en partie ce problème. Mais, la configuration recommandée demande un taux de transfert équivalent à l’EFR, déjà loin d’être utilisé partout en Belgique. Si Proximus et BASE se disputent la palme de la meilleure qualité sonore, c’est pourtant Mobistar qui est cité comme l’éventuel premier opérateur à introduire l’AMR-WB dans notre pays. Et pour cause, Orange, sa maison-mère, a testé et déployé cette norme en Moldavie. Orange Belgique Mobistar pourrait proposer la voix HD dès la fin de l’année.

Reste à s’équiper pour profiter de cette fonctionnalité. L’ironie est que le format AMR-WB est déjà présents au sein de millions de téléphones mais uniquement pour jouer des sonneries polyphoniques ou lire des fichiers multimédias.

A l’heure actuelle, les nouveaux Sony Ericsson Hazel et Elm sont officiellement équipés et seront compatibles avec une mise à jour logicielle future pour transmettre la voix HD. Le système d’exploitation Android est déjà prêt mais les smartphones équipés doivent également disposer d’un micro capable de capter les fréquences au-delà de 4000hz, ce qui n’est pas encore le cas des HTC, par exemple.

La voix HD est donc prête à faire son entrée mais à quel rythme ?