Le cap des 100 millions de SMS n’a pas été atteint
96,1 millions de messages ont transité par les réseaux mobiles belges durant ce réveillon 2009-2010 entre 20 et 8h.
Chez Proximus, on dénombre 40,8 millions de SMS dont 11 millions d’accusés de réception, soit une progression de 11%. Mobistar, lui, compte 33,04 millions de messages sans notifications. L’augmentation se chiffre à 40% et verrait donc la filiale d’Orange prendre la première place du podium. Du côté de Base, ce ne sont pas moins de 22.268.096 messages (+19%).
Durant le passage fatidique à l’an neuf, les réseaux ont été mis à rude épreuve. Proximus a relevé un taux de 155.000 SMS par minute aux environs de minuit. Pour Mobistar, le chiffre est de 132.000, ce qui était le maximum possible par la centrale employée. Malgré cela, l’opérateur indique qu’aucun ralentissement n’a perturbé l’envoi des vœux.
Pour l’anecdote, on peut constater que les services de communication des opérateurs ont eu du mal à se réveiller ce matin. Mobistar a fait parvenir deux fois son communiqué avec des chiffres différents. Base a relevé les données du réveillon entre le 31/12/2008 et le 1/1/2010. Mais bon, chapeau à eux, ils étaient levés nettement avant nous.
Je profite de l’occasion pour vous transmettre, au nom de la rédaction, nos meilleurs pensées pour 2010.
Cap des 100 millions pas atteint car beaucoup ont envoyé leurs SMS avant 20 heures et après 8h pour prévenir tout risque et éviter de perdre des sous dans des SMS qui n’arrivent pas.
Les habtitudes changent aussi au niveau des SMS de bonne année. Dommage que l’article n’en fasse pas mention.
J’ignorais que des SMS puissent ne pas arriver et être facturés quand même .
Les opérateurs honnêtes devraient rembourser dans ce cas .
… »prévenir tout risque »….
Le risque est par définition quelque chose de non mesurable et de vague.
On a tous eu nos problèmes avec notre opérateur.
Les gens préfèrent prendre leurs précautions surtout si ce sont des MMS comme c’est souvent le cas en cette période, si on ne met jamais l’accusé de réception (ou si on ne sait pas l’avoir comme avec l’iPhone) et surtout si on a pas envoyé de carte.
Et puis, on ne va pas batailler avec son opérateur, on sait tous que c’est peine perdue. S’énerver pour un ou deux messages problématiques; bof quoi.
« Pour Mobistar, le chiffre est de 132.000, ce qui était le maximum possible par la centrale employée. Malgré cela, l’opérateur indique qu’aucun ralentissement n’a perturbé l’envoi des vœux. »
LOL de qui se moque t’on?
Mobistar a été le plus touché avec des sms ayant parfois jusqu’à 4h de retard…
Je suis étonné qu’il y aie eu autant de sms cette année, j’aurais planché pour une grosse baisse vu l’essort de facebook, twitter and co…
bonjour,
Mobistar est un peu trop enthousiasme à mon goût. j’ai essayé, vers 00h05 d’envoyer 2 sms avec chacun 10 utilisateurs en copie, j’ai du à chaque utilisateur réessayer entre une et trois fois. Enfin bon, l’important n’est pas là, bonne année 2010 à tous.
Pareil sur RTL TVI, aucune mention des problèmes de réseau de Base.
Leurs journalistes ne font pour la plupart du temps que paraphraser les communiqués d’agence. Il arrive même qu’un journal ne se fasse qu’avec deux journalistes pour commenter tous les reportages.
Pour bien comprendre l’actualité, il faut varier ses sources. Beaucoup de journalistes coupent les phrases et les sortent de leur contexte. Ce qui arrive parfois à faire dire le contraire de ce qu’a voulu exprimer l’interviewé. Cela m’est arrivé. C’est arrivé aussi par exemple à un vendeur de chez MM à qui un journaliste d’un blog concurrent a fait dire dans son article que l’iPhone ne se vendait chez MM qu’avec abonnement. Le vendeur n’ayant uniquement que suggéré l’abonnement. Toujours se méfier.
Moi mes sms, je les ai reçus en majorité dans la journée de jeudi et de vendredi. L’essor de facebook et consorts dans notre pays n’est pas du tout aussi développé que certains veulent le faire croire. Il y a encore quelques mois, beaucoup de jeunes confondaient encore wap et internet mobile.
Bravo a vous tous qui avez enrichi un peu plus nos opérateurs voleurs, calcul : 96.000.000 fois 0,12 cents …cela donne …je vous laisse faire le calcul. Evidement la somme est brut mais quand on connaît le coût réel du sms là c’est autre chose. Enfin puisque c’est la mode que le consommateur continue a se faire « plumer ».Pour ma part c’était les voeux par internet, compris dans l’abonnement.
Les saturations radio locales sont inévitables et, surtout, impossibles à constater de manière globale. On le dit chaque année mais visiblement, ça ne rentre pas facilement. Les opérateurs ne vont pas dire que tout va mal alors que le nombre de SMS explose.
Mikael, Proximus versait les bénéfices des SMS du réveillon à RYD. Bon nombre de clients ont des SMS gratuits. Personnellement, je n’en ai pas payé un seul.
Sinon, Mikael, les opérateurs, tu les enrichis tous les jours.
Mikael, pas mal de clients ont les sms gratuits comme l’a dit Laurent et pour les autres il y a des formules qui permettent de les payer à partir de 6cents. Evidemment, le client qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez se fera toujours avoir.
Pour ma part, j’ai réussi à répondre directement à un sms à 0:03 et mon correspondant y a répondu à nouveau immédiatement. Je trouve par contre qu’il est dommage pour les opérateurs de devoir désactiver les accusés de réception pour générer moins de traffic car en contrepartie beaucoup envoient les sms plusieurs fois. J’ai moi-même reçu plusieurs sms en 3 ou 4 exemplaires.