Contrairement à KPN Belgium, jamais les responsables du MVNO Mobile Vikings n’ont caché leur intérêt pour la 3G. Il y a une heure à peine, ce mercredi, par le biais de son fil Twitter, l’opérateur virtuel déclare : « Nous voilà satisfaits de nos discussions avec KPN sur la 3G. Impossible de dire quoi que ce soit : KPN n’a pas encore communiqué sur le sujet jusqu’ici. » (Article mis à jour)

Les discussions portaient-elles sur une re-négociation des prix d’accès ? Peu probable : ni Proximus ni Mobistar n’ont appliqué de majoration flagrante de leurs tarifs lors de l’activation de leur réseau 3G. Ces derniers ont d’ailleurs été ouverts de manière naturelle et progressive, il y a trois ans déjà.

Le message posté n’est pas anodin : plus d’un MVNO commence aujourd’hui à trouver le temps long. Promis pour la fin de l’année 2009, le réseau 3G (HSPA) de BASE n’est pas actif, en dehors d’un panel de cartes SIM triées sur le volet dans certaines zones précises.

Dans les bureaux bruxellois d’un autre MVNO, on tente de rester optimistes : « Pour moi, c’est aujourd’hui une question de semaines. Pour tout vous dire, c’est presque devenu une private joke. (…) A mon sens, le problème est véritablement la couverture, notamment ici dans la capitale. Mais ce n’est pas étonnant. Ils ont rempli leurs obligations de manière très comptable face à l’IBPT et, aujourd’hui, il va être compliqué de rattraper le temps perdu. (…) Contrairement à leurs déclarations publiques sur le sujet, ils savent bien que la 3G est un élément essentiel sur le réseau, notamment vu les terminaux connectés prévus en Q1 et Q2 cette année. Inutile de dire également que, du côté de nos clients professionnels, l’interminable attente passe un peu mal. »

Suite à la publication de cet article, nous avons reçu un feedback rapide du porte-parole de l’opérateur. Bart Vandersompele se veut rassurant : « On suit notre planning et le contrat passé avec ZTE montre qu’on sera capable de vite rattraper le délai par rapport aux autres 2 opérateurs. Pas de soucis, le lancement sera phasé pour… très vite ! »