2009 aura été une année de croissance mondiale négative en terme d’unités vendues. Les derniers mois annoncent une reprise fulgurante.

1,211 milliards de téléphones ont trouvé acquéreur l’année passée. C’est 11 millions de moins qu’en 2008. Une différence de seulement 0,9% qui permet avant tout de comparer les parts de marché et de désigner plus facilement les acteurs qui ont mieux vécu la crise économique.

Ainsi, Nokia a perdu 2,2 points et atteint 36,4% de l’ensemble des ventes mondiales. Les deux autres places du podium sont occupées par des fabricants qui progressent à vive allure. En effet, Samsung et LG montent respectivement à 19,5 (+3,2) et 10,1% (+1,7). Motorola et Sony Ericsson complètent le top 5 avec des performances tout de même peu enviables. Ils descendent sous la barre des 5%. HTC et Apple ne sont probablement plus très loin.

Côté smartphones, Symbian est toujours largement devant mais dispose, cette fois, de moins de la moitié du marché avec 46,9% (-5,5). Qui plus est, Nokia maintient ce niveau par un prix moyen de vente qui chute. Malgré les apparences, c’est toujours RIM et ses BlackBerry qui occupent la seconde place avec un peu moins de 20% de parts (+3,3). Apple s’assied en tant que troisième. Le géant américain double pratiquement son morceau de gâteau et rafle 14,4% (+6,2) des décisions d’achat. La chute de Windows Mobile est moins forte que prévue. Microsoft arrive quatrième avec 8,7% de parts (-3,1) et reste – c’est l’essentiel – devant Linux, Android et webOS.

La surprenante position d’Android est toutefois à nuancer avec un succès plus marqué au quatrième trimestre de 2009.

Plus d’infos et les chiffres sur le site de Gartner.