Après l’introduction des forfaits « Relax » pour le résidentiel, la branche business de Proximus accueille une nouvelle formule à destination des indépendants et des professions libérales. Bizz Smart est la première offre couplant téléphonie et données sur ce segment.   Pour doper les conversions en CDD, 50 % sont offerts durant 8 mois.  

A l’image des abonnements Smile Exclusive (qui ont été supprimés ce lundi), Bizz Smart inclut pour un montant fixe un forfait de minutes d’appels (ou de SMS) et un volume de 150 ou 400 MB pour accéder à Internet depuis son mobile, voire son Blackberry. Quatre paliers sont proposés, allant de 80 à 1200 minutes, pour un prix oscillant entre 25 et 90 euros.   A cela, il faut ajouter les appels gratuits vers les fixes en Belgique et 150 ou 400 MB selon le type d’abonnement souscrit.  L’utilisateur a le choix entre du web mobile (Internet On GSM) ou un abonnement Blackberry Internet Service.

Ces nouvelles formules sont proches de l’esprit des abonnements Business 5 et 7 chez BASE. Proximus propose plus de volume dans la plupart des cas, mais moins d’appels et de SMS.    Les appels vers les fixes restent appréciables.  Une fois le forfait de minutes/SMS épuisé, le tarif va de 18,75 la minute ATAN (HTVA, il s’entend) à 10 centimes pour le Bizz Smart 90.   Attention toutefois : le forfait de 25 euros contenant 80 « minutes ou SMS ».   Chez BASE, à titre de comparaison, l’offre Business comprend « autant » de minutes que de SMS.   Il convient donc d’opter pour un « pack » si le trafic SMS est important : à ce niveau, Proximus reste le plus cher de tous les opérateurs pour de très mauvaises raisons (une légende urbaine voudrait que les abonnés non résidentiels en consomment peu).   Ils sont facturés entre 11,1 et 12,5 centimes HTVA.    Ces tarifs sont outrageusement élevés.   Chez BASE, les SMS sont illimités pour 9 euros par mois, y compris pour les abonnements business.   Mobistar en propose 3000 pour quelques euros de plus en résidentiel, alors que l’opérateur les facture à 30 euros pour 500 en classe business.   Chez Proximus, il faut compter 12,40 euros pour 150 SMS et 24,79 pour 300.    Il ne serait probablement pas inutile pour l’opérateur, ne serait-ce que pour devancer Mobistar, d’opter pour une formule de SMS « illimités » à prix plus abordable.

Actuellement, une promotion pour toute souscription d’un contrat de 24 mois permet de bénéficier de 50 % de réduction les 8 premiers mois.   Très intéressant, notamment dans le cas du Bizz Smart 65 (qui passe alors à 32,5 euros par mois !).   Au-delà des 8 mois, il vous est évidemment envisageable de migrer vers… une autre formule.

Lien : Bizz Relax sur proximus.be