C’est un privilège dont peu de fabricants disposent. Une armada de blogueurs est désormais occupée à plein temps sur le prochain iPhone.

Un peu comme la danse de l’été, un nouveau marronnier s’installe peu à peu. En téléphonie mobile, les rumeurs et indiscrétions sur le prochain smartphone d’Apple font le beurre des médias américains. Et pour cause, chaque spécialiste ou blogueur influent y va de se petite prédiction, de sa source proche du dossier ou de sa photo floue tirée d’une usine chinoise.

La machine communicante est en place et, cette fois, les similitudes commencent à se faire sentir. Avec chaque nouvel iPhone, le flux d’informations est réglé comme une horloge parlante: d’abord des rumeurs, puis des spécifications au goute à goute, ensuite des photos floues et enfin un événement mondialement couvert.

Il semble désormais de plus en plus évident que cette machine est maîtrisée et organisée par Apple elle-même. Conscient que chaque micro détail sera rapidement publié partout, le géant américain en profite pour maintenir l’attention et placer doucement l’ombre sur la concurrence. Cette semaine, par exemple, le Wall Street Journal a provoqué une avalanche en déclarant qu’un nouvel iPhone est en développement. Dans un monde normalement constitué, la valeur de cette information l’aurait plongée immédiatement dans les abîmes des rédactions. C’est un peu comme annoncer que Volkswagen développe de nouvelles voitures.

C’était sans compter sur la surenchère que se livrent les blogueurs américains. Dans la seconde, étrangement, une information s’est échappée de l’usine taïwanaise Hon Hai Precision Industry où, visiblement, les responsables ont été avertis que le nouvel iPhone serait produit là-bas. Une version CDMA, elle, pourrait voir le jour pour les opérateurs Sprint ou Verizon. Dans ce cas, c’est Pegatron Technology qui s’en occuperait. Bref, une belle soupe indigeste et particulièrement inintéressante. Mais significative. Ces entreprises ne travaillent pas que pour Apple. C’est n’est pourtant qu’avec elle que des rumeurs s’échappent de ces usines.

Alors qu’on pensait en avoir fini pour cette salve, Engadget en a remis une couche avec la date de commercialisation et le nom officiel. L’iPhone HD serait donc en vente le 22 juin prochain.

Visiblement, ça ne suffisait pas encore. John Gruber, un célèbre blogueur américain, a commenté cette actualité en précisant que le prochain iPhone disposerait d’un écran d’une résolution de 960×640 pixels, d’une caméra frontale pour la visioconférence et d’un système d’exploitation multi-tâches.