Android 2.1 sur Sony Ericsson X10: pas avant la fin de l’année
La famille Xperia X10 subira une mise à jour majeure durant le dernier trimestre de cette année. Avec quelques agréables surprises.
Si le délai annoncé officiellement ce matin ne plaira pas à tout le monde, l’importance de la mise à jour, elle, rassure sur la manière dont Sony Ericsson supporte ses produits. En réalité, c’est le bloc UXP dans son ensemble qui sera traité. Outre l’arrivée de la version 2.1 d’Android, les applications TimeScape et MediaScape seront améliorées.
Ce ne sera pas tout: l’enregistrement de vidéos au format HD et la compatibilité DLNA sont deux nouvelles caractéristiques apportées par la mise à jour. Ce dernier point ne semble pas concerner les variantes Mini du X10. D’autres fonctionnalités pourraient être touchées. Des précisions seront apportées en temps voulu.
Sony Ericsson souligne également qu’avant cette vaste mise à jour, il y aura des corrections mineures dans les jours qui viennent.
C’est bien, ils annoncent 2.1 quand les autres appareils seront déjà au 2.3 … Et en Septembre, ils diront qu’ils laissent tomber, comme ca a été le cas des P800, P810, P900 & P910i … Beaucoup s’en rappellent de ça !
Le X10 est tout à fait agréable à utiliser en 1.6 mais je crois que cela va en effet anéantir les ventes du X10.
La plupart des utilisateurs d’Androïd pourront mettre la ROM de leur choix bien avant la fin de l’année mais les fans de la marque ne vont pas être contents.
Le coup de grâce pour la marque?
Il ne reste plus qu’à espérer qu’ils tiennent leurs engagements, et qu’il proposeront les futures versions d’Android également.
Car quand la 2.1 sera disponible pour le X10, Google aura peut-être déjà sorti la 3.0 …
Bravo SONY , toujours aussi compétant , voilà pourquoi je n’achète plus leurs mobiles
bah, c’est pas pour dire, mais sony ericcson à fait un exellent travail sur ce Xperia X10 …
la fluidité est impécable, après pour les MISE à jour, bah faut attendre, c’est tout.
sony ericsson compte amélioré médiascape et timescape dans cette MISE à JOUR.
moi je dis sony fait du bon boullot.
en ce qui concerne les P800,P810,…vous avourez qu’ils n auraient pas eu un très bon avenir niveau design et contenu.
ps: comme dis philippe, il est tout à fait agréable en 1.6 déjà.
Même en étant en 1.6, le X10 reste supérieur par exemple au Desire en 2.1. Le Nexus One avec un écran plus lumineux et plus net est supérieur au Desire. C’est dire si ce n’est pas une question de version d’OS.
On sait aussi mettre 7 bureaux au X10. On sait aussi mettre des widgets à la HTC Sense.
OK le X10 lague de temps en temps. Mais il reste très rapide et même plus fluide que le Desire qui par exemple peine quand il y a trop de mp3 sur la carte mémoire. On doit lui forcer la lecture manuellement à chaque fois sinon il ne voit que les 100 premiers. Et que dire de son écran rosé, caractéristique de la marque. Et le scroll vertical sursaute un peu sur le Desire. Les videos sont plus nettes sur le X10 sans parler des photos etc.
Donc non la version de l’OS n’est pas tout. Mais beaucoup hélas auront des apriori et vont s’arrêter à ce détail sans donner sa chance au X10.
Le problème est qu’un nombre croissant d’applications très intéressantes demandent Android 2+ pour fonctionner.
On ne reproche pas à SE la fluidité du X10, son design, etc… Rien à dire là-dessus, ok. Mais les utilisateurs d’Android sont, dans la majorité des cas, des geeks, des personnes qui ne se servent pas de leur appareil juste pour téléphoner, des consommateurs qui veulent une bête qui évolue en temps et en heure, qui veulent la dernière MaJ de leur OS, qui veulent avoir accès à toutes les possibilités aujourd’hui disponible et pas y avoir accès 6 mois ou 1 an après… Certains commencent déjà à demander à ce que le Desire passe en 2.2…. alors allez dire à ces gens là d’acheter un téléphone équipé d’Android 1.6 au jour d’aujourd’hui… :/
Exactement.
C’est ce que je disais plus haut. Le X10 souffre de cet apriori. Beaucoup vont passer à côté ou garder cet apriori même après l’avoir acheté. Les développeurs chez Sony Ericsson ont fait une erreur là. La plupart des acheteurs ne verront pas qu’il est en fait très largement plus abouti qu’un HTC sous 2.2 car beaucoup de geek changent de smartphone toutes les semaines (et je n’exagère qu’un peu). Donc pas le temps d’apprécier à long terme une perle comme le X10.
Quelques autres exemples bien concrets: avec un Legend ou un Desire, je dois attendre au moins deux minutes à l’allumage pour que le smartphone prenne en compte le Edge ou la 3G de mon opérateur. Avec le X10, c’est direct.
Pas de bouton physique pour la prise de photos avec un HTC.
Deux protections d’écran dans le pack du X10, une déjà posée et une dans la boîte. Une license gratuite pour un programme GPS. Rien de tout cela du côté du Desire.
Etc. Etc.
Le X10 est un formidable appareil, en dehors de son actuel problème de batterie (4 à 48 heures selon l’utilisateur, mais le problème semble connu et devrait être réglé). Celui que j’ai reçu en démo tient entre 4 et 8 heures (sous un firmware générique UK 0.16), Wi-fi éteint ! A titre de comparaison, le Nexus One tient 36 heures avec Wi-fi allumé (disons non désactivé).
Le problème, c’est qu’en effet, les interfaces des constructeurs plombent le développement du « noyau central » (désolé, le terme noyau est mal choisi, c’est une image) du système. Les API évoluent – et on peut dire qu’entre la 1.6 et la 2.2 il y a vraiment un monde ! – et les constructeurs ne peuvent/veulent pas suivre le rythme de Google dans son combat contre l’iPhone et le Blackberry (in fine, tout bénef pour le consommateur !).
Ce qu’il faudrait trouver, c’est un moyen pour Google de mettre à niveau son système d’exploitation sans « impacter » les couches créées pour les appareils. Celle de Sony Ericsson – je ne suis pas très chaud pour Timescape, mais Mediascape est une vraie plus-value pour Android face au lecteur d’origine ! – est sans doute l’exemple le plus abouti à ce jour, avec Sense de HTC.
Permettre de faire évoluer un système d’exploitation (notamment par le biais de mises à jour de sécurité !!) pourrait très bien se faire sans devoir attendre le bon vouloir de constructeurs qui, dans certains cas comme LG et Samsung, n’ont absolument aucune culture à long terme de l’évolutivité des terminaux.
C’est désormais une nécessité. On le voit pour l’iPhone, le Blackberry et le Nexus One !!
Cela dit, le « root » n’est qu’une question de temps pour le X10… Certains sont déjà loin dans l’exploration.