Une enquête de Mediabrands vient sonder l’intérêt des Belges pour l’iPad, à deux mois de son arrivée sur le marché local. 46 % de nos compatriotes connaissent la tablette : c’est très élevé. Ils seraient même 80 000 à souhaiter l’acheter dès sa sortie en juillet prochain. C’est que la concurrence tarde cette fois encore à répliquer.

La notoriété du produit atteint des sommets. Le phénomène semble reproduire les schémas observés lors de la sortie de l’iPhone aux Etats-Unis : la (ici plus courte) attente entre la mise à disposition de l’iPad sur le marché américain et le marché belge ne fait qu’attiser l’intention d’achat. Pour un produit non disponible sur le marché belge (en dehors des importations), le taux de notoriété est remarquablement élevé, ce qui laisse présumer des chiffres de ventes « dépassant le strict cadre des « Geeks » et espérer un véritable phénomène de société à terme », selon Mediabrands.

Quel est le profil de l’acheteur type ? Il a moins de 50 ans (coeur de cible à 30 ans), plutôt néerlandophone et de niveau d’éducation supérieure. 40 % des sondés considèrent que le terminal est intéressant. La moitié d’entre-eux souhaitent l’acheter dans le futur. Quelles sont les utilisations présumées ? Dans l’ordre, la lecture de journaux ou de livres électroniques, la musique (fonction baladeur ou « chaîne hi-fi de salon ») et les réseaux sociaux. L’étude Mediabrands a été menée par l’institut de sondage Ivox du 19 au 23 avril sur 1050 Belges de 18 ans et plus.

Peu de concurrents à ce stade, notamment chez les grands constructeurs/éditeurs (Sony, Toshiba, Dell, Microsoft). Archos vient de dévoiler deux « home tablets » sous Android et l’Américain Joojoo propose une réplique « 100 % web », basée sur Linux depuis la fin avril en Europe à 359 euros. Chez HP, depuis le rachat de Palm et le gel du projet Slate, on évoque la sortie d’une tablette baptisée Hurricane au Q3 2010, basée sur WebOS.