C’est dans le cadre du salon Computex, qui se déroule cette semaine à Taiwan, que Google a confirmé le lancement officiel de système d’exploitation Chrome OS avant la fin de l’année.

A Computex 2010, le VP « Produits » de Google, Sundai Pichar, a confirmé que la sortie du système d’exploitation Chrome OS était prévue pour la seconde moitié de l’année. On parle ici vraisemblablement de la fin du 3e trimestre. L’OS ne sera toutefois pas disponible sauvagement dans la nature comme la plupart des distributions Linux. Google souhaite offrir aux utilisateurs – surtout aux premiers – une expérience la plus cohérente possible : on devrait donc voir un constructeur partenaire (lequel, depuis le démenti d’Acer ?) choisi pour mener à bien ce baptême du feu de Chrome OS. La stratégie d’Apple – maîtrise de toute la chaîne, du soft au hard en passant par les services – semble privilégiée.

Le Chrome Web Store sera intégré à cette première mouture officielle du système d’exploitation, qui reste clairement orienté web : un mode déconnecté sera certes possible, mais ne permettra pas d’exploiter le potentiel de l’OS.