Ce mercredi midi, Google a libéré la fonction « Navigation » de son logiciel Google Maps pour Android en Belgique et dans la plupart des pays européens. En clair : vous disposez désormais d’un outil de navigation GPS avec guidage vocal.

Une récente mise à jour de l’application Maps permet d’utiliser gratuitement la navigation sur l’ensemble des terminaux équipés d’Android, de la version 1.6 à la plus récente.

Google Maps Navigation (Beta) est disponible en Belgique pour les téléphones tournant sous Android 1.6 minimum, ce qui inclut nombre de terminaux LG, HTC, Acer et Sony Ericsson. Google Maps Navigation est, pour rappel, un service de guidage (GPS) vocal pour le logiciel Google Maps, offert gratuitement. La voix de synthèse pourrait se limiter au guidage essentiel (tout droit, tournez, après 100 mètres) : elle énonce le nom des rues, ce qui s’avère souvent soit incompréhensible, soit inutile.

Le logiciel utilise la connexion Internet de votre téléphone pour télécharger la version la plus récente des cartes ainsi que les informations de type POI (points d’intérêt). Pas question à ce stade de télécharger des cartes et de les stocker, à l’image d’autres applications comme Ovi Maps, Garmin ou Tomtom. Vous pouvez également chercher un musée, un restaurant, une station essence, simplement en utilisant un mot clé et une commune dans Google Maps : le logiciel vous y emmène. Pour votre confort, pouvez opter pour différentes vues : carte classique, 3D satellite, etc.

Testé sur l’écran géant d’un Sony Ericsson X10, ce service ajoute une plus-value indéniable, même s’il faudra surveiller la vitesse à laquelle la batterie va respirer. Testé également sur un Nexus One (version 2.2 de l’OS) : encore plus véloce dans le traitement de l’image et de la navigation et peu d’incidence sur la batterie.

Que faire pour bénéficier de « Navigation » gratuitement ? Il suffit de mettre à jour Google Maps via Android Market et vous bénéficiez automatiquement de la fonction GPS pour vos déplacements en Belgique.

L’activation de Google Maps Navigation augmente indéniablement l’attrait vers ce système d’exploitation mobile.

Laurent Redondo Sanchez / Cédric Godart