Symbian a fait son temps. La nouvelle arme de Nokia dans le domaine du haut de gamme sera Meego. Deux débouchés possibles : le mobile et les tablettes.

Après Samsung et Sony Ericsson, Nokia va délaisser un peu le système d’exploitation Symbian, pour le reléguer aux entrées de gamme. La célèbre série « N » de Nokia va d’ailleurs battre pavillon MeeGo dès la fin de l’année. Le constructeur, en proie à un évanouissement rapide de son aura, n’a plus le choix : il faut réagir, vite et bien. MeeGo semble être la nouvelle arme de guerre du Finlandais sur plusieurs terrains possibles : le smartphone d’une part, les tablettes de l’autre. Engadget a pu mettre la main récemment sur un prototype de tablette sous MeeGo, avec un enthousiasme plaisant.

Maemo semble bien voué à une disparition plus rapide que prévu. Dans la foulée, les rumeurs s’accordent sur une date de disponibilité d’une version pre-alpha de MeeGo pour le mobile : le 30 juin. A cette date, c’est une version graphique de MeeGo 1.0 qui devrait être proposée (jusqu’ici, la couche graphique n’était pas comprise dans la version « mobile » du système). Mais il faudra attendre octobre pour disposer d’une version de production, tactile et finalisée. On imagine que le N900 sera le premier terminal à pouvoir avaler cette alpha, même si Nokia a affirmé qu’aucun support officiel ne serait offert, sauf retournement de situation.

Rappelons que MeeGo est un système d’exploitation basé sur Linux et parrainé par Intel. Il est actuellement dans les mains de la Fondation Linux. Plusieurs constructeurs, dont Acer, ont déjà prévu de produire sur sa base des terminaux tactiles comme des tablettes.