Un été dans la Pomme: Allo Papa Tango Charly ?
L’actualité concernant Apple est toujours dominée par ces problèmes de connexion au réseau sur l’iPhone 4. Une solution logicielle est en cours de production.
Notre chroniqueur Nicolas Joannès décrivait parfaitement la situation la semaine passée. Si les testeurs font les yeux doux à l’iPhone 4, il reste encore à régler cet obscur souci de chute brutale de signal sur certaines séries du produit.
Apple a rédigé un communiqué dans lequel la firme explique que les barres de signal affichées sont le résultat d’un algorithme contenant des erreurs. Une prochaine mise à jour indiquera la qualité du signal de manière plus précise car, finalement, les utilisateurs qui ont subi une chute rapide de la qualité de connexion en touchant l’antenne se trouvaient déjà dans une zone peu ou mal couverte. Bien entendu, les esprits mal tournés ont tout de suite pensé à un lobbying d’AT&T qui aurait demandé à ce que l’iPhone montre à son utilisateur que le réseau de l’opérateur américain est absolument fantastique alors que ce n’est pas tout à fait le cas.
Ensuite, surgit à nouveau cette petite réflexion d’une poignée de scientifiques: les barres de signal n’ont aucune signification concrète et standardisée. Mieux vaudrait que les constructeurs indiquent simplement quels services sont disponibles et si ces derniers sont parfaitement utilisables. Ce ne serait pas la première fois qu’un utilisateur de téléphone mobile peste sur une barre en 3G alors qu’un appel vocal ou un SMS passerait sans problème. Soit.
Gecko sur iOS ?
La présence de Mozilla dans le monde mobile est encore très fragile. Visiblement, Gecko, le moteur de rendu de Firefox, n’est pas très simple à transposer sur les environnements mobiles et jusqu’à présent, le seul portage réussi s’est déroulé sous Maemo, décédé depuis. Afin de remédier à la situation, Mozilla a introduit une demande de validation d’une application iOS nommée Firefox Home qui, exploitée avec Firefox Sync (une extension du navigateur fixe), permet de retrouver l’ensemble de ses données de navigation comme les signets ou l’historique. Il est possible de surfer au sein même de Firefox Home mais à l’aide de Webkit, le moteur de rendu d’Apple. Interrogé sur ce point précis, Mozilla a répondu qu’il était peu probable que Cupertino accepte un portage de Gecko sur iOS et que, dès lors, ils ne prenaient pas le risque de développer avec un résultat final aléatoire.
L’exemple d’Opera Mini n’a donc pas enthousiasmé les équipes de Mozilla pour faire de même avec Firefox. Il faut avouer que derrière le logiciel norvégien, il y a un petit plus concernant la compression des données. On vous invite néanmoins à regarder la vidéo de présentation de Firefox Home en attendant son éventuelle approbation par Apple.
Un vrai FPS pour iPhone 4
Continuons par cette bombe dans le domaine du jeu vidéo. Archetype est un classique Quakelike (l’écran présente l’univers de manière subjective) en team deathmatch. L’objectif est donc de tuer un maximum de gens. Rien de bien neuf sous les tropiques. Néanmoins, la réalisation d’Archetype donne une idée sur les capacités 3D de l’iPhone 4. L’éditeur a eu la brillante idée de présenter et expliquer l’écran de jeu dans la vidéo qui suit.
Nintendo, à l’image d’Apple
Et puis, de manière anecdotique mais amusante, lors d’une assemblée générale d’actionnaires, une question a été posée sur la manière dont va se comporter Nintendo face à la concurrence, notamment Sony et Microsoft, mais également face un éventuel partenaire qui pourrait être Apple. La réponse a été plutôt cinglante. L’éditeur de jeux et fabricants de consoles considère que les entreprises précitées ne travaillent pas du tout avec la même philosophie et il n’est donc pas concevable de travaille avec elles.
Comme notre niveau de japonais n’est pas terrible, on vous file le lien. Pour info, c’est la question numéro 5. Bonne lecture.
Pour le problème des barres de réseaux chez Apple, les devs de Google leur ont gentillement laissé un petit message:
« Interested in signal-bar calculations? Android is open source, check updateSignalStrength() in http://is.gd/dd2Kh »
Et le lien renvoie évidemment vers le code d’Android pour calculer les barres de réseau..
M’a bien fait rire.
Attention quand même, Opera c’est pas finlandais, contrairement à ce qui est marqué, c’est norvégien.
Merci, c’est corrigé !
« .. les barres de signal affichées sont le résultat d’un algorithme contenant des erreurs… » hahaha elle est bonne celle-là c’est aussi pour ça que l’appel s’arrête ? Toutes les excuses sont bonnes 😀
J’aime bien ceux qui critiquent l’iPhone 4 alors qu’ils ne l’ont pas acheté et qui ont eux un smartphone tout plastoc bon marché qui souffre de gros problèmes comme des photos toutes roses, un écran rosé ou une autonomie ridicule de même pas un jour.
C’est comme pour les voitures, le taux de satisfaction des utilisateurs de Dahaitsu est très bon alors que la voiture tombe en panne tous les 2000 km pendant que le taux de satisfaction des utilisateurs de Jaguar est le plus bas parce que certains se plaignent de la boîte à gant qui ferme mal.
Tout est relatif donc.
1 million 7000 exemplaires vendus en trois jours, cela a évidemment de quoi énerver certains. Notamment auprès de la concurrence ou auprès de ceux qui ont acheté un smartphone d’une autre marque.
Je n’ai jamais eu aucun problème de communication avec un iPhone. Bien au contraire, mes interlocuteurs me disent spontanément que la conversation est très claire et audible quand je téléphone avec. Comme quoi il est facile de lancer des rumeurs non fondées.
Ce midi, j’ai mangé avec un utilisateur d’iPhone 4. J’avais 4 / 5 de réseau 3G (Blackberry) et lui rien ou 1. J’en connais un autre que j’appelle 2 ou 3 fois par jour et pour lequel je tombe systématiquement sur sa boîte vocale. Cet appareil a clairement un problème de réception. Mais comme il est interdit de lui trouver des défauts et comme, visiblement, il sert de moins en moins à téléphoner… qu’importe ! 🙂
Je te retourne le compliment à propos des Blackberry.
Dialogue de sourds. On n’arrivera jamais à s’entendre nous deux 😉
Ce ne serait pas plutôt un problème lié à un modèle (rendu) défectueux (par son utilisateur) ou l’opérateur et à un moment donné? Il faut voir dans la durée pour tirer ce genre de conclusions.
Honnêtement je n’ai jamais eu aucun problème de communication avec un iPhone.
Et cet iPhone 4 est vraiment meilleur au niveau accroche réseau. Pendant qu’un Android demandera 30 secondes à une minute à l’allumage si pas plus parfois pour trouver le Edge, L’iPhone lui c’est instantané.
Décidemment il fait des jaloux cet iPhone. On aime ou on déteste.
Perso je n’achèterais jamais un Blackberry à 500 euros avec des fonctions et des menus aussi basiques et rudimentaires. Débourser 500 euros pour un bon clavier et un bon client mail mais avec un apn et un lecteur multimédia aussi mauvais ne me tente pas.Tout est une question de goûts.
« Et cet iPhone 4 est vraiment meilleur au niveau accroche réseau. Pendant qu’un Android demandera 30 secondes à une minute à l’allumage si pas plus parfois pour trouver le Edge, L’iPhone lui c’est instantané. »
Philippe, c’est ce genre de commentaire qui te décrédibilise.
Bah j’ai pas de telephone rose, ou avec un écran rosé ou qui fait des photos roses MDR mais je me permets de rapporter une info qui ne plaira pas aux fanboys apple.
Réponse de l’apple care :
» La prochaine mise à jour logicielle ne résoudra pas le problème d’antenne, mais changera seulement la manière dont le téléphone représente le signal réseau, le rendant plus précis. »
http://www.gizmodo.fr/2010/07/06/applecare-la-mise-a-jour-de-liphone-4-ne-resoudra-pas-le-probleme-dantenne.html
Chez Gizmodo ils ont peut être des telephones tout rose de filles c’est pour ça que ce sont des gros rageux ^^
Bon sinon blague à part, vous avez vu l’iphone 4 blanc ?
Il est trop trop beau : http://www.geekozor.com/photos-iphone-4-blanc.html
@ Laurent: peu importe si cela me discrédite comme tu dis si bien. Peu importe les apriori. Mais c’est ce que moi personnellement et concrètement j’ai constaté. Un X10 ou un Désire mettent une minute environ à l’allumage pour trouver l’Edge tandis qu’avec l’iPhone, c’est instantané. Les personnes qui me connaissent bien savent que je ne suis pas du genre à dire des choses sans avoir vérifier.
C’était peut être tes modèles qui étaient défectueux 🙂
Non non deux téléphones cela fait un peu beaucoup si c’est le cas. J’ai vu cela aussi avec un Legend. Rien de dramatique. C’est l’affaire de quelques dizaines de secondes et puis cela dépend peut-être aussi du réseau.
Quoi qu’il en soit ce n’est pas aussi immédiat qu’avec l’iPhone. Je ne suis d’ailleurs pas le seul à avoir constaté que le 4 a une meilleure accroche réseau que les précédents (cf membres Belgium iPhone dans topic sur les avis après achat).
En tous cas, je me méfie de ce qu’on dit sur internet. On ne connaît pas toujours les sources et on se retrouve parfois avec le contraire de ce qui a été dit une fois que l’on a l’appareil dans les mains (cf tests de GSM Arena ou de Mobile Review qui l’air de rien sont très partisans). Et je peux vous assurer que c’est le cas avec l’iPhone 4.
Toujours se faire sa propre opinion.
Moi qui teste des mobiles journalièrement ou presque, qui utilise en tout plusieurs appareils chaque jour de la semaine, je ne peux que confirmer que l’iPhone 4 a un souci d’accroche réseau et je rejoins donc… tout le monde apparemment sauf Philippe ! C’est dingue ça, comment peut-on être aussi obstiné et défendre coûte que coûte un appareil envers et contre totu de cette manière ?… On ne dit pas que l’appareil est mauvais en soi mais tout simplement qu’il a un gros problème d’accroche réseau. Et non ce n’est pas le genre de souci que l’on rencontre avec des Blackberry en effet, ni avec des Google Phones. Hier encore j’avais en main les Nexus One, BB9700 et Iphone 4, tous les 3 avec des cartes sim (et micro sim…) d’un même opérateur belge et le Blackberry avait la meilleure accroche réseau, suivi du Nexus One puis loin derrière avec peu ou pas de 3G l’iPhone 4.
Mais bon, je suis peut-être moi aussi tombé sur un iPhone 4 (rendu) défectueux (par son utilisateur)… 😉
Mais non pas tout le monde.
Fais un tour du topic sur Belgium iPhone. Ce n’est pas tout le monde.
Au contraire. Et c’est toujours ainsi sur le net. Ce sont ceux qui sont mécontents qui viendront le dire pour trouver une solution. Ceux qui sont contents eux profitent de leur joujou en silence hors du net. Ce que je devrais faire aussi face à certains esprits qui croient que parce qu’ils ont lu une dizaine articles (généralement provenant de la même source), ils se sont empressés du coup de mettre leur doigt sur l’antenne gauche. Je caricature désolé mais c’est pour me faire comprendre puisque c’est difficile apparemment pour certains de voir que le net grossit le trait.
Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en ligne de compte. Demande à RIM de produire 2 millions d’exemplaires d’un tout nouvel appareil et en si peu de temps et alors seulement on pourra comparer.
Un peu de recul svp.
« Manus habent, et non palpabunt. »
Pourquoi jouer à qui a la plus belle bite du monde ? Que chacun choisisse son terminal en fonction de ses besoins et de ses envies. Il y a une telle pression autour de nous « achetez un iPhone ou vous passez à côté de l’essentiel », que c’en devient relativement pénible. Je me suis même entendu dire récemment à un repas : « Tu dois avoir un problème de connexions au niveau de cerveau, moi j’arrive à taper sur le clavier de mon iPhone aussi vite que sur un clavier physique. » Ce qui est, quand on y pense, relativement désagréable à entendre.
Moi, je pensais naïvement en écoutant Steve Jobs que HTML 5 allait enfin permettre à chacun de bénéficier de l’interopérabilité de l’Internet mobile. Visiblement, Apple et d’autres – comme Google – ont une notion très opportuniste de la standardisation et de l’interopérabilité. Cela passera, comme le règne des API Win32 est révolu. Je me réjouis un peu bêtement sans doute du navigateur Webkit qui arrive pour la rentrée sur le Blackberry. Je dois passer à côté des applis Libé, France 24, Le Soir, La Libre, DHNet et consort et pourtant, j’arrive à vivre très correctement avec mes bêtes applications RIM (Twitter, Google talk, Live Messenger, Gmail, Facebook, Linkedin, Foursquare, Google Maps, etc.).
Dieu soit loué, on peut vivre sans iPhone, sans iPad et certains sont même heureux avec un LG Cookie. On peut même être très heureux avec un Macbook Pro, un Blackberry, un iPad et un routeur Linksys. Si si !
Juste pour rassurer certains, au cas où il se sentiraient victimes de l’iOS-sation du monde. 🙂 🙂 🙂
…. Et puis, sortons de chez nous, il fait magnifique dehors. 😉
« Pourquoi jouer à qui a la plus belle bite du monde ? »
Parce que c’est important pour son propre ego et que cela dégage quelque chose de plus auprès de certaines personnes de notre entourage ?… ^^
L’apparence compte dans notre société, on le sait tous, quelle soit purement physique ou matérielle…
Ok c’est hors sujet… on va pas déraper plus en profondeur… ou plus loin disons. 😉
Moi je dirais même que certains considèrent leur GSM comme le prolongement de leur virilité et ne supportent aucune critique même constructive à propos de leur joujou. Beaucoup de discussions sur le sujet finissent très souvent en combats de coqs.
Ayant un X10 et un iPhone, si c’était mon cas, je devrais avoir l’envie de meurtre puisqu’il s’agit de deux modèles parmi ceux qui sont les plus souvent la cible de critiques négatives. Heureusement je ne crois que ce que je vois.
Maintenant pour ce qui est du temps dehors, on voit à nouveau que notre perception des choses selon notre caractère peut être très différent. Pour qqun qui n’aime pas rester sans rien faire, je le qualifierais plutôt d’insupportable.
Un point ou tout le monde sera d’accord, c’est que le prix des connexion data est énorme en Belgique ^^. Ayant vécu un an en Angleterre, le retour à la réalité belge est assez difficile…
En même temps 5 euros pour 500 MB chez Jim Mobile, 4,95 pour 100 MB chez Proximus et 9,95 pour 200 MB en Blackberry, ce n’est plus non plus inabordable… 🙂
Les prix proximus c’est des promo… Seuls les MVNO offrent un tarif data abordable…
et 100 mb c’est vraiment rien…
« Les prix proximus c’est des promo… »
Oui, c’est vrai. En même temps, une promo de 50 % durant 12 mois quand on signe pour 12 mois… 🙂
Comme dit Chris, il est est que 100MB c’est pas grand chose, personnellement je ne m’en sortirai pas avec si peu de data…. lol
Il me faut un 500 sur mon business et 1GO sur mon perso c’est obligé. Sur mon pro je ne plus en dessous de 400mo depuis un moment et sur mon perso… 800, 900 mo parfois j’explose le giga !
Alors 100 mb… :/
« € 4,99 pendant 6 mois valable sur un nouvel abonnement de 12 mois à Internet On GSM Comfort ».
Exact. Mea culpa. Pour le reste (200, 500 MB et Blackberry), c’est 12 mois.
En effet, pas de prob 😉
Bof je n’échangerais jamais mon E72 contre 2 iMachins !
Grande autonomie , clavier complet et internet complet (avec Skyfire) , métal et plastique , et en plus il est fin et il est beau .
Il faudra vraiment de grandes innovations avant que j’achète un nouvel appareil !
Juste pour en revenir à l’iPhone 4 tout de même et avancer quelque chose de concret je pense face à quelques personnes certaines d’elles-mêmes que l’iphone 4 va très bien et qu’aucun problème n’existe…
Apple communiquera demain à 10H (heure de San Francisco) en Californie et a convié tous les grands médias en ne précisant qu’une chose, le sujet de cette conférence : « Iphone 4″…
J’ai rarement vu Apple réagir de la sorte ! Et du coup… tous les coups sont permis dans les 24 prochaines heures, toutes les rumeurs sont au rdv comme prévu y compris l’échange des iphone 4 souffrants !!
En effet.
Je l’ai dit dés le début de cette histoire : si Apple, par l’intermédiaire de Steve Jobs notamment, s’est exprimé rapidement sur le sujet, c’est que le problème existait et qu’il était assez important.
Erreur de conception certainement mais pas d’incidence dans l’utilisation quotidienne de l’appareil dans des zones normalement couvertes. Mais c’est l’iPhone, et à chaque fois, il y a beaucoup de tentatives pour le descendre. Le succès rend jaloux.
Tous les utilisateurs y ont été de leur petits tests et il ressort de ces tests personnels qu’il n’y a pas d’appareils défectueux. Certains en minorité perdent une ou deux barres en mettant le doigt sur l’antenne, d’autres pas et ce quelle que soit la semaine de production de l’appareil. Tout dépend apparemment du réseau, de l’endroit et de la puissance du signal. Parfois les 5 barres représentent le maximum parfois le signal est encore plus puissant que les 5 barres représentées. Ceci vaut pour tous les GSM.
Il y avait eu les mêmes attaques concernant l’accroche réseau pour l’iPhone 3G aux USA lors de sa sortie. Le problème avait alors été corrigé par une mise à jour. Ici pour l’iPhone 4, je dirais que c’est plutôt hardware mais une mise à jour pour recalculer les barres du signal de manière plus représentative est possible.
Je ne suis pas technicien.
Nous serons fixés vendredi soir. Mais à vrai dire, je m’en fous un peu car je n’ai pas de souci avec mon iPhone 4, au contraire.
Mise à jour 4.1 disponible.
Correction: il s’agit de la 4.0.1.
Je veux bien reconnaître que certaines personnes cherchent à enfoncer l’iPhone quoi qu’il arrive mais certains, à l’image de Philippe, sont franchement à l’opposé de ceux-ci et semble prêt à se faire l’avocat du diable, vraiment prêt à défendre l’indéfendable. On a beau s’appeler Apple, quand il y a un souci il faut aussi savoir le reconnaître. L’iPhone 4 est un superbe appareil, certainement l’un des meilleurs smartphones du moment mais oui il y a un souci et tout le monde le reconnaît, y compris chez Cupertino. Alors un peu de réalisme serait le bienvenu dans ce cas. Je suis moi-même possesseur d’iPhone 4 (et d’Ipad Wifi + 3G, mac book pro et mac pro si vous voulez tout savoir) et suis devenu vraiment un fan d’Apple depuis que j’ai tout changé chez moi. Mais, là, pour le coup… je m’incline et signe, il y a un problème, point à la ligne.
Et la conférence de presse demain confirmera certainement ce souci, sans aucun doute.
Bizarre dans mes messages précédents, je parle pourtant bien d’une erreur de conception au niveau hardware mais que MON iPhone 4 ne présente pas ce souci de réception. Je n’ai fait qu’ajouter que je ne suis pas le seul à n’avoir aucun souci.
Mais cela dérange. Le bon ton est de taper sur Apple. Tout le monde ou presque met une protection sur son iPhone. Mais quand elle devient nécessaire dans certains cas, on ne veut plus en mettre une. C’est vraiment discuter pour discuter.
La bible des consommateurs américains déconseille l’iPhone 4
http://www.01net.com/editorial/519184/la-bible-des-consommateurs-americains-deconseille-liphone-4/
Rapport déjà contredit et critiqué par d’autres journalistes et associations.
Seuls ceux qui ont vraiment acheté l’iPhone 4 savent de quoi il en retourne. Et il faut comparer ce qui est comparable. Le réseau américain est très différent du nôtre.
@James : en cherchant un peu sur ce site, on ne peut pas dire que Philippe a toujours porté un amour immodéré pour Apple. Il fut un temps ou il critiquait très fort l’iPhone. Il est content de son appareil, n’a visiblement aucun soucis dans son utilisation quotidienne, il a le droit de le dire.
On pardonne aujourd’hui beaucoup moins à Apple qu’à d’autres fabricants, sans doute à juste titre, ils nous ont toujours habitués à un niveau de qualité exceptionnelle. Sans nier qu’il puisse y avoir un pépin, je ne peux pas juger, je n’ai pas encore mon iPhone 4, il devient très à la mode de taper du sucre sur le dos d’Apple…
Si on regarde ses posts on voit aussi qu’il s’est fourvoyé. Bref.
Vous en saurez plus ce soir, Apple donne une conférence.
Synonymes de fourvoyé: désorienté, égaré. Merci de laisser du crédit à mon sens critique et à ma faculté de faire la part des choses.
Peu importe ce que va dire Steve ce soir. Il pourra très bien arranger la réalité comme bon lui semble. Ce qui importe est que ceux qui ont l’iPhone 4 puissent en profiter pleinement sans devoir subir les assauts de ceux qui sont jaloux ou envieux.
Quoiqu’il arrive ce soir : les pro Apple (dont je fais partie) seront heureux et satisfaits, les anti Apple crieront au scandale et au fait que la firme à la pomme se fout de ses clients…
On a vu dans le passé des défectuosités bien plus dangereuses (je pense aux batteries explosives des certains laptops, aux freins de certaines voitures, aux aliments douteux,…) dont on a fait nettement moins de foin que ces problèmes de réception (supposé ou non) sur l’iPhone 4. C’est sûr que la Mozarella frelatée, c’est moins vendeur que iXxx.
En l’espèce, fourvoyer voulait dire que tu t’étais trompé.
Steve Jobs arrangera la réalité si elle ne va pas dans ton sens en fait.
Les mots jaloux et envieux, tu les utilises tout le temps, mais je suis allé sur le site consacré à l’iphone dont tu as parlé. Les gens se plaignent aussi sur ce site.
Bien entendu il y a des utilisateurs qui ne se plaignent pas et qui ne comprennent pas la polémique, je ne dis pas le contraire.
Mais tu ne peux pas insulter certaines personnes sous prétexte qu’elles ne sont pas d’accord avec toi.
Merci d’accorder du crédit à leur sens critique ainsi qu’à leur faculté de faire la part des choses 😉
http://www.dailymotion.com/video/xe0uz1_nexus-one-death-grip-demo_tech
Les mots « jaloux » et « envieux » ne sont en plus pas toujours réalistes dans le sens ou moi-même je fais partie à la fois des gros malades qui n’ont que du Apple à la maison, comme je l’ai dit plus haut, beaucoup de personnes qui critiquent l’iphone 4 sur ce poitn en sont également les possesseurs ! Donc non nous ne sommes ni jaloux ou envieux mais tout simplement déçus par un produit dont nous attendions plus… ou moins, tout dépend de quoi l’on parle !
Et il est vrai que Philippe s’est contredit, il y a eu le Philippe anti-iphone et maintenant le Philippe pro iphone ! Si mes souvenirs sont corrects c’est d’ailleurs Cédric qui avait montrer un exemple tout à fait concret de cela. Bref… Je vois juste que depuis l’acquisition de l’iphone 4 Philippe a changé d’avis et est passé du tout au tout.
Alors juste une chose…. On dit des jaloux et envieux qui ne possèdent pas l’iphone 4 qu’ils critiquent donc par jalousie, etc… Mais qu’en est-il des possesseurs d’Iphone 4 qui le défendent quoi qu’il arrive pour pas dire « oui j’ai un iphone 4 et je suis déçu »… ? Y en a aussi quelques-uns dans le style !!
Pourquoi détourner ainsi le débat de ce topic? Mais puisqu’on parle de moi, ok allons-y.
Quelle finesse dans ton raisonnement et sans me connaître en plus.
Il n’y a pas eu le Philippe anti et pro iPhone. Il y a le Philippe qui n’a pas apprécié les gros défauts de fabrication du 3GS déjà oubliés par certains et qui au contraire apprécie beaucoup l’iPhone 4. Rien avoir avec Apple et l’iPhone mais plutôt avec une appréciation de deux GSM complètement différents au niveau fabrication.
Vous attendiez plus de l’iPhone 4? Qu’il fasse quoi exactement? Pourquoi ce degré d’exigence qu’on a pas avec les autres marques? Pourquoi on pardonne au Nexus d’avoir le même défaut de réception que l’iPhone 4?
On sait tous que ce sont ceux qui sont mécontents qui viendront le dire sur internet. Mais vous savez, tous les propriétaires d’iPhone ne sont pas des assidus d’internet et de forums spécialisés. La grosse majorité des deux millions d’acheteurs vivent très bien leur acquisition loin de tout ce buzz.