L’actualité concernant Apple est toujours dominée par ces problèmes de connexion au réseau sur l’iPhone 4. Une solution logicielle est en cours de production.

Notre chroniqueur Nicolas Joannès décrivait parfaitement la situation la semaine passée. Si les testeurs font les yeux doux à l’iPhone 4, il reste encore à régler cet obscur souci de chute brutale de signal sur certaines séries du produit.

Apple a rédigé un communiqué dans lequel la firme explique que les barres de signal affichées sont le résultat d’un algorithme contenant des erreurs. Une prochaine mise à jour indiquera la qualité du signal de manière plus précise car, finalement, les utilisateurs qui ont subi une chute rapide de la qualité de connexion en touchant l’antenne se trouvaient déjà dans une zone peu ou mal couverte. Bien entendu, les esprits mal tournés ont tout de suite pensé à un lobbying d’AT&T qui aurait demandé à ce que l’iPhone montre à son utilisateur que le réseau de l’opérateur américain est absolument fantastique alors que ce n’est pas tout à fait le cas.

Ensuite, surgit à nouveau cette petite réflexion d’une poignée de scientifiques: les barres de signal n’ont aucune signification concrète et standardisée. Mieux vaudrait que les constructeurs indiquent simplement quels services sont disponibles et si ces derniers sont parfaitement utilisables. Ce ne serait pas la première fois qu’un utilisateur de téléphone mobile peste sur une barre en 3G alors qu’un appel vocal ou un SMS passerait sans problème. Soit.

Gecko sur iOS ?
Firefox Home La présence de Mozilla dans le monde mobile est encore très fragile. Visiblement, Gecko, le moteur de rendu de Firefox, n’est pas très simple à transposer sur les environnements mobiles et jusqu’à présent, le seul portage réussi s’est déroulé sous Maemo, décédé depuis. Afin de remédier à la situation, Mozilla a introduit une demande de validation d’une application iOS nommée Firefox Home qui, exploitée avec Firefox Sync (une extension du navigateur fixe), permet de retrouver l’ensemble de ses données de navigation comme les signets ou l’historique. Il est possible de surfer au sein même de Firefox Home mais à l’aide de Webkit, le moteur de rendu d’Apple. Interrogé sur ce point précis, Mozilla a répondu qu’il était peu probable que Cupertino accepte un portage de Gecko sur iOS et que, dès lors, ils ne prenaient pas le risque de développer avec un résultat final aléatoire.

L’exemple d’Opera Mini n’a donc pas enthousiasmé les équipes de Mozilla pour faire de même avec Firefox. Il faut avouer que derrière le logiciel norvégien, il y a un petit plus concernant la compression des données. On vous invite néanmoins à regarder la vidéo de présentation de Firefox Home en attendant son éventuelle approbation par Apple.

Un vrai FPS pour iPhone 4
Archetype iPhone 4 Continuons par cette bombe dans le domaine du jeu vidéo. Archetype est un classique Quakelike (l’écran présente l’univers de manière subjective) en team deathmatch. L’objectif est donc de tuer un maximum de gens. Rien de bien neuf sous les tropiques. Néanmoins, la réalisation d’Archetype donne une idée sur les capacités 3D de l’iPhone 4. L’éditeur a eu la brillante idée de présenter et expliquer l’écran de jeu dans la vidéo qui suit.

Nintendo, à l’image d’Apple
Et puis, de manière anecdotique mais amusante, lors d’une assemblée générale d’actionnaires, une question a été posée sur la manière dont va se comporter Nintendo face à la concurrence, notamment Sony et Microsoft, mais également face un éventuel partenaire qui pourrait être Apple. La réponse a été plutôt cinglante. L’éditeur de jeux et fabricants de consoles considère que les entreprises précitées ne travaillent pas du tout avec la même philosophie et il n’est donc pas concevable de travaille avec elles.

Comme notre niveau de japonais n’est pas terrible, on vous file le lien. Pour info, c’est la question numéro 5. Bonne lecture.