Un premier jeu profite du gyroscope alors que les maladies de jeunesse se multiplient sur l’iPhone 4.

Première utilisation du gyroscope

L’éditeur de jeu ngmoco a publié cette semaine une vidéo de présentation de ses deux prochains jeux à destination de l’iPhone 4. Godfinger tire parti de la grande résolution du Retina Display tandis que Gun Range profite du nouveau gyroscope installé dans l’iPhone 4. Etant donné la place réduite dans cet iPhone affiné, il ne s’agit probablement pas d’un vrai gyroscope mais plutôt d’un capteur électronique. Qu’importe, le but reste le même : un positionnement dans l’espace plus précis. Nombreux se demandaient lors de la keynote quelles seraient les utilisations de ce capteur, ngmoco offre une première réponse avec Gun Range. Et puisqu’une vidéo vaut mieux qu’un long discours, la voici :

L’iPhone et ses maladies de jeunesse

Personne n’a pu y échapper, l’iPhone 4 est sorti cette semaine. Et comme souvent à la sortie d’un nouveau matériel, on compte quelques maladies de jeunesse. Certains utilisateurs ont reçu un iPhone avec quelques taches jaunâtres sur l’écran. Il semble qu’elles soient dues à un composant chimique qui n’aurait pas eu le temps de s’évaporer. Heureusement, après un jour ou deux, ces tâches disparaissent vite.

Mais une problématique plus importante a touché l’iPhone cette semaine : celle de la diminution du réseau selon la manière dont l’iPhone est tenu. Il semble qu’en tenant l’iPhone de la main gauche en occultant complètement le trait d’antenne situé sur le bas de la tranche avec son doigt, la qualité du signal diminuerait. D’après les testeurs, il faut en outre avoir les mains moites pour rencontrer le problème. Voilà qui limite fortement la fréquence du souci. Si pour les appels, le problème ne touche que les zones où le signal est faible, PCMag note tout de même une perte pouvant aller jusque 50% de la bande passante en ce qui concerne les transferts de données. Il faut toutefois remarquer que comme à l’habitude avec l’iPhone, les divers soucis sont très vite relayés – faut-il rappeler les affaires d’explosions d’iPhone ? – et que ces problèmes de réception ont touché aussi, par exemple, le Nexus One ou le moins récent Nokia 6230.

Autre bug, celui concernant l’envoi de MMS avec iOS 4 qui ne fonctionnerait pas. Le problème n’est pas encore réglé mais l’info est remontée à Apple via les discussions officielles.

Pour finir tout de même sur une note positive et équilibrer un peu la balance, hormis ces quelques soucis, la plupart des testeurs ont encensé l’iPhone cette semaine !