La prochaine mise à jour majeure du système d’exploitation canadien se dévoile un peu plus. L’accès aux réseaux sociaux et au web est particulièrement soigné.

BlackBerry 6 est apparu aujourd’hui dans une vidéo officielle et, comme dans la précédente qui date tout de même de fin avril, quelques détails se sont échappés. Par exemple, les flux sociaux sont intégrés au coeur du système, tout comme un navigateur webkit.

A l’instar de la barre de recherche universelle d’Android, les utilisateurs des futurs téléphones équipés de BlackBerry 6 pourront effectuer une recherche globale. Une autre bonne idée: la possibilité de chercher et de s’abonner à des flux RSS en tapant simplement le nom d’un site.

La vidéo ci-dessous présente la nouvelle interface. Certains, dont nous, diront que la sortie de cette version 6 tarde même si elle est plutôt jolie et soignée.

Ce n’est pas la dernière bonne nouvelle pour les aficionados des smartphones canadiens puisque RIM a indiqué aujourd’hui qu’un logiciel au doux nom de BlackBerry Protect va être diffusé en beta limitée. Gratuite, l’application aura comme fonction première la sauvegarde et la synchronisation de données via les airs. Plutôt sympas, quelques petits plus seront présents comme l’activation de la sonnerie, la localisation et le blocage du téléphones.