Le premier succès du système d’exploitation développé par Nokia et Intel a lieu dans un environnement peu attendu, celui du divertissement dans l’automobile.

Les prochaines voitures du groupe BMW (BMW et Mini), de General Motors (notamment Opel), de Renault et de PSA (Peugeot – Citroën) offriront des services d’infotainment via MeeGo. En réalité, il s’agit d’une décision prise sous l’impulsion de l’alliance Genivi qui regroupe les constructeurs précités et, entre autres,… Intel. Rien de bien surprenant donc.

La plateforme MeeGo est parfaitement taillée pour relever le défi des voitures communicantes puisque, finalement, les smartphones modernes et les consoles automobiles partagent un certain nombre de fonctions comme le guidage routier, la lecture de médias et les communications, aujourd’hui, par Bluetooth.

La bonne nouvelle va probablement populariser le système d’exploitation et aguicher l’attention d’un nombre plus significatif de développeurs. Reste désormais à Nokia d’entrer dans la spirale positive.