De la musique, une mise à jour magique, une union avec BlackBerry éventuellement mirifique et un abandon tragique. Cette semaine, le menu n’est pas soporifique.

Twizz La radio du groupe IPM s’intéresse au mobile et publie une application plutôt minimaliste. La seule fonction disponible est l’écoute du flux de Twizz avec affichage de la pochette de la chanson en cours de diffusion. Des informations telles que la liste des fréquences et la grille des programmes sont disponibles. Bémol principal: il est impossible de toucher aux contrôles sonores tant que le flux n’est pas chargé. Quitter l’application envoie la radio dans la barre de notifications. Autrement dit, pour se débarrasser définitivement de Twizz, il faut obligatoirement écouter quelques notes. Développé par AppSolution, le logiciel plante régulièrement. A revoir !

Facebook On vous en parlait la semaine passée, Facebook a mis à jour son application Android. L’événement n’a pas fait que des heureux puisque bon nombre d’utilisateurs ont constaté un épuisement plus rapide des batteries. Le réseau social s’est empressé de publier une version 1.3.1 qui corrige cette consommation excessive. Selon nos premiers tests, nous serions tentés de croire que cette dernière mise à jour est nettement plus performante que les éditions précédentes. Notre X10, par exemple, tient miraculeusement bien plus longtemps qu’auparavant. Comme quoi, la qualité des applications est doublement la pierre angulaire d’Android. Elles doivent attirer les curieux et ne pas tuer les batteries.

La rumeur qui éveille l’enthousiasme de deux communautés a été publiée sur un site chinois. Au milieu des idéogrammes, un tableau décrit un BlackPad produit par RIM et qui tournerait sous Android. Voilà un mariage qui pourrait donner une merveille pour le mois de novembre. Nul doute que les fans du système d’exploitation sont déjà à l’affut du premier BlackBerry sous Android.

Un autre poids lourd de la téléphonie mobile suscite également des commentaires positifs. Motorola a effectivement décidé de doucement mettre de côté sa couche graphique MotoBlur qui était essentiellement tournée vers les réseaux sociaux. Depuis quelques semaines, la marque n’était plus systématiquement placée sur le devant de la scène et le tout dernier smartphone dévoilé comporte une adaptation graphique plutôt qu’un changement en profondeur. Les puristes d’Android voient ce mouvement d’un bon oeil et spéculent sur la version 3.0 du système d’exploitation dont l’interface graphique doit être radicalement retravaillée. Est-ce le signe de la fin des couches graphiques propriétaires ?

Si vous aviez oublié ce qu’était MotoBlur, voici une petite vidéo de présentation avec Megan Fox. En espérant que la plupart d’entre vous regarderont le téléphone. Vraiment.

Training With Hinako La conclusion de cette semaine est un bonus sportif. Une entreprise japonaise a étudié le meilleur moyen de convaincre les hommes de se mettre aux exercices abdominaux. Et, bien entendu, cela ne se fait pas sans un soupçon d’érotisme. La vidéo ci-dessous est explicite. Néanmoins, pour les utilisateurs belges d’Android, il s’agit d’une application payante et, donc, inaccessible. On comprend mieux désormais pourquoi il y a une pétition pour l’ouverture du Market payant. Selon les dernières informations que nous avons pu recueillir, il se pourrait que la facturation via l’opérateur soit une solution envisagée. On vous tiendra au courant.

Comme toujours, vous pouvez consulter notre Mash-App spécial Belgique.