Après une pause d’une petite semaine, notre chronique revient chargée comme un mulet. Tout ça grâce à Sony Ericsson et ses petits secrets.

Commençons par notre sociétaire Christophe Versieux et son application BeTrains. On ne cesse d’en parler mais il faut avouer que nous aimons bien ce côté petit scarabée qui s’attaque au colosse SNCB. Le programmeur a donné un coup de dépoussiérage radical sur l’interface de son service d’itinéraire ferroviaire et le moins que l’on puisse constater est que les modifications sont bienvenues. L’unanimité semble être de mise sur le côté positif du changement. Cet afflux de bonnes nouvelles nous parvenant, nous serions tenté de souffler quelques idées pour le futur comme un widget qui indique le retard éventuel de son train habituel (avec alertes à la clef ?). Mais bon, comme nous ne passons pas nos nuits à coder pour ce projet, laissons à son auteur le soin d’évaluer le bien fondé de notre proposition.

Bonne nouvelle dans le segment musical belge, Studio Brussel – StuBru pour les intimes -, la chaîne alternative flamande de la VRT, édite une application plutôt réussie. Il faut dire que, pour une fois, ce ne sont pas les bras cassés d’AppSolution qui fournissent l’objet mais plutôt MobileWeb. La différence est diamétrale. La page d’accueil annonce la couleur avec un fil informatif décoré d’images et d’éléments audio. La playlist est remarquablement présentée avec la possibilité d’acheter des morceaux, de partager, d’indiquer qu’on apprécie la chanson et de commenter l’émission. Bref, on est loin du brol qui permet à peine d’écouter une flux audio en continu.

Le dossier Sony Ericsson
On ne sait pas trop ce qui leur arrive mais trois informations nous sont parvenues de Lund, Suède. La première concerne le réseau social de Sony Ericsson. QUOI ? Sony Ericsson a développé un réseau social ? En fait, c’est la vieille idée cachée derrière le doux nom d’Hanashi qui se réveille. Le principe est simple: au lieu d’exiger une adresse e-mail, le réseau social exploite le numéro de téléphone pour l’associer à un utilisateur. Initialement disponible sous forme d’application Java, Hanashi débarque dans l’Android Market. Bon, c’est clair, ça ne tuera jamais Facebook. On peine même à croire qu’il y aura des utilisateurs belges du machin. Mais bon, c’est beau, inutile. Indispensable. Comme une omelette norvégienne qu’on a décongelé plusieurs fois.

Puis, revenons un peu sur Android 2.1 qui attend toujours aux portes de la gloire. Un vent favorable venu d’Espagne et d’Angleterre confirme l’arrivée d’Eclair sur les X10 durant la dernière semaine de septembre. Notez que la capture de vidéo en haute définition accompagnera cette mise à jour. Il est temps. Même le blog pour développeurs délivre des conseils qui n’ont aucune valeur sous Android 1.6.

Pour terminer sur Sony Ericsson, sachez que la gamme Xperia sera promue pendant les matchs très regardés de la Champions League. Une application produite avec l’UEFA devrait être disponible sous peu. Ca tombe bien, la compétition va bientôt sérieusement débuter.

N’oubliez pas notre Mash-App. On vous conseille d’ailleurs d’en créer un via l’application Mash-App Publisher créée par Sony Ericsson (on vous avait dit qu’ils étaient en forme) et n’hésitez pas à nous en faire part. On en parlera bientôt sur le forum dans notre prochain numéro du JeudiDroid.