Des téléphones presque gratuits contre la signature d’un contrat d’abonnement à la téléphonie mobile: une révolution qui va souffler sa première bougie en Belgique. Sans avoir bousculé le marché.

C’était un matin de fin de mois d’octobre 2009. Telenet est devenu le premier opérateur belge à vendre, en ligne ou via ses boutiques BelCompany, des GSM contre une pièce d’un euro et une formule mobile d’une durée de 24 mois. Un coup d’éclat et un paris osé qui ont amené des résultats plutôt mitigés.

Alors que l’entreprise malinoise cartonne sur le marché triple play et jouit d’une image plutôt positive, elle peine à trouver la voie en mobile. Seules 170.000 lignes sont actuellement ouvertes dont bon nombre de contrats « Walk & Talk 0 », un abonnement sans engagement et sans frais minimum. Dans son bilan de mi-année, Telenet indiquait d’ailleurs qu’une opération de nettoyage dans ses bases de données était en cours. La progression de 68% sur base annuelle est donc usurpée mais significative.

Il est donc complexe d’objectivement évaluer l’impact de l’offre subsidiée sur les résultats de l’opérateur. En un an, Telenet a convaincu 40.000 clients d’utiliser son offre mobile. Mais cette évolution a eu tendance à diminuer chaque trimestre. L’inconnue reste cependant la part d’entre eux qui ont opté pour une formule qui réduit le prix d’un téléphone du catalogue.

Toutefois, même en tenant compte du caractère historique flamand de Telenet qui la cantonne à la moitié du pays, sa progression en téléphonie mobile reste discrète malgré l’offre subsidiée. De quoi faire réfléchir les autres acteurs du marché qui évalue constamment l’opportunité d’offres couplées et qui risquent de ne pas y voir une bonne affaire. Chez Mobistar, son partenaire technique, on répondra volontiers que des promotions sont devenues presque permanentes. Un My25 est gratuit pendant six mois, ce qui équivaut à une ristourne de 150 euros. C’est parfois plus que la remise qu’offre Telenet sur bon nombre de téléphones.

La révolution tant attendue n’a donc pas encore eu lieu. Mais peut-être que l’expérience de Telenet va peaufiner l’introduction des offres couplées chez les suiveurs intelligents. Suivez mon regard…