Le fantasme est vif. Les spéculations vont bon train. Les rumeurs circulent. Mais les trois opérateurs belges n’ont toujours pas plongé de tout leur poids dans la subsidiation d’appareils. Cela pourrait néanmoins changer.

Certes, depuis la publication de la nouvelle loi telecom, la fourniture d’un téléphone à prix écrasé contre un abonnement à durée déterminé est désormais possible. Et, bien entendu, l’ensemble des observateurs du marché attendent le premier pas significatif. La semaine passée, la rédaction du Soir s’est fendu d’un article contenant des informations exclusives selon lesquelles la vente conjointe serait disponible à partir d’aujourd’hui. Le papier aura eu le don de provoquer l’ire de l’opérateur qui a vivement réagi. Tout d’abord en précisant que l’offre de vente d’un clé 3G à un euro n’est qu’une action promotionnelle temporaire pour l’internet mobile et que c’est loin d’être la première fois que Proximus a recourt à ce genre de technique commerciale. Ensuite, en refoulant l’idée que la vente couplée sera généralisée à partir du premier trimestre 2011.

Difficile de cacher qu’au sein de la rédaction de BeMobile, l’article du Soir a été perçu plutôt comme une tentative de promotion du nouveau blog high-tech Geeko plutôt que comme une réelle information. La vente couplée chez Proximus, elle existe depuis plus d’un an avec l’internet mobile. Une offre qui a d’ailleurs été mise à jour récemment avec le Samsung N150. A ce propos, l’offre d’accès à internet mobile chez Mobistar comprend également un modem gratuit. Pourtant, Le Soir n’a pas jugé bon d’en publier un article exclusif. Dommage.

S’il est vrai que des bruits de couloir fusent de toutes parts à propos de la vente couplée, les opérateurs scrutent toujours l’expérience menée par Telenet et dont les premiers résultats n’étaient pas tout à fait positifs. Il se dit que la solution dégagée pour les prochains mois consisterait en des réductions de prix sur une sélection de téléphones selon le montant de l’abonnement choisi. Autrement dit, il faudra opter pour une promotion sur les factures ou craquer pour un téléphone moins cher. Mais ces rumeurs touchent plutôt Base et sa volonté de ne pas recourir à des promotions temporaires pour les particuliers. Ceci serait une conséquence du succès des ventes conjointes adressées aux professionnels. En ce moment, un Nokia E5 est disponible pour 5 euros contre un abonnement de 24 mois à Business 7.

Chez Proximus et Mobistar, les résultats opérationnels sont au dessus des attentes dans le segment mobile. Il ne serait pas tout à fait logique de foncer tête baissée sur d’autres formules de commercialisation des produits sur l’actuelle ne pose aucun souci. Par contre, il ne serait pas stupide de vendre des téléphones subsidiés contre un abonnement incluant un accès à l’internet mobile. Mais tout cela reste à un stade conditionnel difficile à confirmer tant le sujet est sensible. L’information divulguée par Le Soir reste à prendre avec beaucoup de précaution. Si l’on doit faire référence, par exemple, à la vente de l’iPhone par Proximus à partir du 15 octobre 2010. Nous sommes fin novembre.