iOS 4.1 doté de la fonction HDR sort mercredi

C’est durant la tapageuse keynote Apple diffusée en direct ce 1er septembre que iOS 4.1 a été présenté. Disponible dès mercredi, il apportera quelques nouveautés comme la correction de certains bugs (capteur de proximité, bluetooth, rapidité sur l’iPhone 3G…), le Game Center, la possibilité de louer des émissions TV ou encore les photos dynamiques HDR. Cette technique photographique dont le but est de faire ressortir des éléments sous ou surexposés risque néanmoins de faire quelques déçus. Il faut bien comprendre que le principe des photos dynamiques est de prendre plusieurs clichés avec différentes expositions pour ne composer qu’une photo au final. Dans le cas de photographies de personnes ou d’objets en mouvement, il y a donc un risque de flou ou d’anomalies dans l’image. Par contre, dans le cas de photographie de paysages, pas de problèmes : le résultat promet d’être très bon !

iOS 4.2 en novembre sur l’iPad

Du côté de la tablette tactile Apple, une mise à jour est aussi prévue. iOS 4.2 devrait être disponible pour les iPad dès les mois de novembre. Au menu des nouveautés, on retrouvera le multi-tâche et l’organisation des icônes en dossiers déjà connus de l’iPhone depuis la dernière mise à jour majeure. Mais les plus importantes avancées consistent en la possibilité d’imprimer via un réseau Wi-Fi et de streamer de la musique ou de la vidéo depuis l’iPad. Autres nouveautés intéressantes : l’arrivée du Game Center, la possibilité de faire des recherches dans une page web et les dernières évolutions de Mail déjà connues de l’iPhone : boîte de réception unique etc.

Twitter sur iPad

Depuis cette semaine, l’application officielle Twitter est disponible sur iPad. Bénéficiant d’une interface très léchée basée sur des panneaux coulissants, elle pourra déconcerter le néophyte au premier abord mais il s’avère qu’elle profite parfaitement des capacités de l’iPad et de son grand écran. Gratuite, elle permet évidemment de tweeter, de partager ses photos ou ses vidéos, d’accéder aux Top Tweets, de faire des recherches en temps réel ou encore d’envoyer des messages privés. Bref, un must !

Rémi Gaillard sur iPhone

Bonne nouvelle pour ceux qui sont adeptes de la devise « C’est en faisant n’importe quoi qu’on devient n’importe qui » : Rémi Gaillard dispose désormais de son application iPhone. D’accord, l’application appelée « Nimportequi » n’offre pas grand chose de plus qu’un accès direct aux vidéos que l’on trouve déjà sur Youtube ou Dailymotion en quantité mais elle a au moins le mérite d’être gratuite et d’organiser les vidéos au travers de différentes catégories. Compatible iPhone et iPod Touch, elle nécessité toutefois iOS 4.0 ce qui a d’ailleurs provoqué l’incompréhension de certains fans cette semaine : « Oh non, il faut un iPhone 4 pour la télécharger ! »

Un traitement de star pour l’iPad

En même temps que ses coques pour iPhone 4 à qui certains reprocheront leur manque de discrétion, le spécialiste Bling My Thing présente une coque pour iPad qui offre un style minimaliste unique à ce dernier. Dessiné par Ayano Kimura, elle se montrera douce pour l’iPad sur sa face interne alors que le dos de l’iPad ainsi tuné affichera fièrement des éléments Swarovski inséré un à un. Si, avec un tel nom, l’entreprise assume son côté bling bling, il faut reconnaître qu’on a déjà vu pire que cette coque en matière de mauvais goût.