Effectuer des virements via son iPhone est une fonction qui ravira probablement les plus technophiles (ou abrutis) d’entre nous. Mais il faut pouvoir s’en servir.

BNP Paribas Fortis Mobile BankingRéaliser des opérations bancaires via son ordinateur personnel est déjà une corvée tant il faut chipoter avec son lecteur de cartes ou son Digipass. Par exemple, un virement européen sur un compte que le PC Banking ne connaît pas est digne d’une opération de lancement de missiles nucléaires. Alors si c’est déjà pénible sur un clavier traditionnel, qu’en dire sur mobile.

Avant toute chose, on espère vivement que BNP Paribas Fortis aura eu la bonne idée de prévoir l’envoi gratuit de l’adresse de son site mobile via SMS. Parce que taper un « m.bnpparibasfortis.be » sur un écran tactile (ou un clavier alphanumérique… rions un peu) va probablement irriter les curieux et encore plus ceux qui préfèrent télécharger une application même si elle offre exactement la même chose que le site mobile. Une chance que la banque ne s’appelle pas BNP Paribas Fortis CGER Générale de Banque.

Soit, imaginons que tout le monde sait comment créer un raccourci sur son smartphone (ou, au moins, enregistrer une adresse). Il faudra ensuite encoder son numéro d’utilisateur et son numéro de carte de débit. Bon, une seule fois d’accord mais je ne vous raconte déjà pas comme à cette étape, on va perdre 95% des utilisateurs. Continuons. Fortis propose ensuite deux options d’authentification. Une par SMS. Un clic envoie un lien qui ouvre un site où il faut taper un mot de passe défini préalablement (oui, à partir du moment où vous appuyez sur le bouton, un pop-up SMS prend le relais et ouvre un nouvel onglet du navigateur). L’autre par lecteur de cartes où il faudra procéder à un échange de codes nucléaires pour s’identifier. Dans les deux cas, le confort est loin d’être optimal.

Si la batterie vous le permet encore, vous pourrez consulter le solde de vos comptes. Vous êtes fauché ? L’historique des mouvements vous expliquera pourquoi. Sinon, il vous sera loisible d’effectuer un virement européen mais seulement avec les contacts déjà encodés via le PC banking. Ouf. Parce que c’est bien connu, ce type d’opération bancaire demande une urgence à laquelle le mobile peut répondre.

Le développement ne s’arrête pas ici. Dans un futur proche, il sera également possible de trouver une agence via la réalité augmentée. Inutile donc indispensable.

La démonstration en ligne est disponible sur le site de BNP Paribas Fortis.