En sus de l’établissement de nouveaux tarifs, l’opérateur prépare une campagne d’information destinée à effacer de lourdes pensées dans l’esprit des consommateurs.

Pour son développement futur, Base a déterminé cinq préjugés qui doivent être combattus.

  • « BASE prétend être le moins cher mais ne fait pas de promos »
  • « BASE n’est moins cher que si vous avez une foule d’amis BASE »
  • « L’Internet sur le GSM n’est pas donné à tout le monde »
  • « L’Internet sur GSM coûte une fortune »
  • « BASE a une couverture GSM moins bonne que les autres »

Pour les quatre derniers points, bien entendu, la marque de KPN a de nouvelles réponses. Ses tarifs offrent des minutes vers tous les réseaux et incluent d’office, et à partir de 10 euros par mois, 5 Mo de données mobiles. Sa couverture a été estimée une des, si pas la meilleure de Belgique selon une étude objective. On passera sur la 3G et sa disponibilité.

Il faut toutefois souligner que le geste d’augmenter globalement le nombre de minutes et de sms au détriment des avantages permanents vers Base est un pas dans la bonne direction. L’effet tribu s’estompe quelque peu.

Par contre, il est un peu complexe de comprendre pourquoi Base évoque les promos puisque ce préjugé est effectivement réaliste. Le lancement de nouvelles solutions ne coïncide pas avec une offre temporaire de réduction de prix ou d’augmentation des forfaits. L’opérateur répond par un laconique : « Combien de minutes reste-il dans sa provision d’appels ? Combien de SMS a-t-on déjà envoyé ce mois-ci ? Ce genre de questions, les clients BASE n’auront plus à s’en préoccuper. En effet, pour un montant fixe et défini, le nombre de minutes et de SMS compris sont fixés à l’avance. Cela simplifie la vie de tous et permet d’opter pour la solution tarifaire la plus adaptée à ses besoins, que l’on appelle un peu ou beaucoup, que l’on n’envoie pas de SMS ou énormément ».

Ce dernier point évoque une idée développée chez sa filiale Mobile Vikings: des applications qui envoient directement au client l’état actuel de sa consommation.