Quatre applications cette semaine pour décortiquer le monde Android: du belge, de la musique, de la messagerie et des cartes toujours plus riches.

Avant d’entamer le menu, signalons l’arrivée de Truvo sur le Market belge, évoquée il y a quelques jours dans nos colonnes.

StibEnsuite, l’application Stib qui donne les horaires et les situations temps réel sur le réseau de transport public bruxellois a reçu quelques petits soins. Rien de neuf sur les ondes, une simple correction de bogues. Il semblerait que le passage à l’heure d’hiver se soit déroulée avec quelques difficultés. Par contre, l’obtention des données du temps réel est parfois quelque peu grippée. L’utilisation de cette application reste néanmoins très agréable pour ceux qui empruntent régulièrement les métros, trams et bus au sein de notre capitale.

WinampLa publication de Winamp, le fameux et éternel lecteur audio, n’est pas toute récente. Nous avons pu la tester en profondeur avec le logiciel bureau qui synchronise les morceaux par Wi-Fi dès que les deux appareils se détectent sur un même réseau. Nullsoft, l’éditeur, a raison de mentionner qu’il s’agit toujours d’un environnement de développement car quelques couacs se font jour. La lecture est parfois saccadée ou s’arrête de manière inopinée. La synchronisation plante parfois. Mais au-delà de ça, la qualité du rendu audio est incroyablement plus soignée que n’importe quel lecteur sous Android. Et le widget offert est un pur bonheur qui reprend votre liste de lecture ou une queue de chansons que vous pouvez créé très simplement en quelques touchers.

Cet investissement sous Android est comme une renaissance pour Winamp qui vient combler un vide pour les mélomanes qui ont choisi la plateforme de Google. On se demande tout de même comment Sony Ericsson n’a pas développé la marque Walkman dans ce sens.

KikLe buzz du moment concerne le futur de la messagerie textuelle et du SMS. En effet, Kik Messenger s’installe sur bon nombre de plateformes, scanne les contacts (de manière un peu obscure d’ailleurs) et propose de se substituer aux sms (via Wi-Fi ou data sur réseau cellulaire) si vos connaissances sont également présentes sous Kik. L’idée est très loin d’être neuve mais, cette fois, les observateurs les plus attentifs entrevoient une possibilité de succès. L’application a rassemblé plus d’un million d’utilisateurs en quelques jours et le nombre de messages échangés permet déjà d’entrevoir la suppression d’un certain trafic SMS, imperceptible pour les opérateurs mais sensible pour les premiers utilisateurs. Nous avons essayé cette application et l’effet est bluffant. A partir du moment où plusieurs contacts sont sur Kik, on fonce dessus pour échanger des messages. Sur réseau Wi-Fi, c’est gratuit, instantané et en push. Par contre, Kik est un véritable tueur de batterie s’il est très utilisé. Sous Android, en tout cas, la question se pose du réel gain quand les opérateurs proposent des formules sans limite aux aficionados du SMS.

Terminons cette séquence par la dernière mise à jour de Google Maps. La version 4.7 apporte HotPot, une sorte de FourSquare sans check-in qui permet de donner un avis étoilé et commenté sur les établissements que l’utilisateur fréquente. Une nouvelle fois, le widget vient accélérer le processus de partage de contenu puisque l’application récupère l’emplacement GPS, le transmet et affiche directement le nom de l’endroit identifié comme étant le plus proche. Il suffit ensuite, à partir du bureau, de toucher et d’attribuer une note. C’est soigné et efficace. Google montre à nouveau la voie à suivre pour d’autres développeurs.