L’opérateur a acquis un stock limité du smartphone d’Apple afin d’attirer les clients dans ses magasins. Mobistar étant toujours le distributeur exclusif.

Depuis sa mise en vente dans notre pays, Base proposait déjà une page uniquement dédiée à l’iPhone 4 et à sa configuration pour son utilisation sur le réseau data. Cette fois, l’opérateur a décidé de vendre directement l’appareil alors que Mobistar, lui, est toujours distributeur exclusif en Belgique. Une situation étrange et encore plus étonnante du fait du prix pratiqué. 599 euros pour le modèle 16Go alors qu’il coûte toujours 639,99 euros dans les autres magasins ayant lié un partenariat avec Mobistar.

Le modèle 32Go n’est pas concerné.

Florence Muls, de KPN Group Belgique, nous indique que la fourniture d’iPhone 4 par Base est le résultat d’un accord de distribution entre KPN et Apple aux Pays-Bas et s’appuie sur le principe de libre circulation des biens en Europe. En d’autres termes, il n’y a pas de partenariat direct entre Base et Apple. On imagine aisément que le département juridique de Mobistar planche sur ce léger souci et vérifie la validité du contrat de distribution exclusive. Ambiance ambiance !

Le résultat de l’échange entre KPN Pays-Bas et Base fait que l’iPhone 4 peut se vendre à un prix plus doux. Le stock est, lui, dépendant de la bonne volonté de KPN à alimenter le marché belge. Mais l’opérateur ne risque-t-il pas de froisser Apple et sa politique de maîtrise des différents marchés européens ? Dossier à suivre !

Plus d’informations sur le site de Base.